L'Expression

Fermer
Recherche dans le siteRecherche dans le site
Close

AL QAÎDA AU SAHEL

Un collaborateur des Douanes maliennes exécuté

Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) a demandé à un militaire de la Garde nationale, pris en otage, de rejoindre ses rangs.

Al-Qaïda au Maghreb islamique ne s´en prend pas qu´aux Occidentaux. Jeudi, le groupe de combattants salafistes a exécuté un homme dont la profession était de guider les douanes maliennes. L´organisation a demandé au militaire de la Garde nationale, pris en otage en même temps que lui, de «rejoindre ses rangs», selon des sources sécuritaires. «Nous venons d´apprendre de bonne source que Aqmi a demandé à l´élément de la Garde nationale (une composante de l´armée malienne) fait prisonnier au même moment que ´´Merzouk´´ (exécuté jeudi) d´être désormais officiellement membre d´Aqmi», a déclaré à l´AFP une source sécuritaire dans le nord du Mali. Dans le même contexte, une autre source sécuritaire de la Garde nationale malienne a confirmé l´information. Ce militaire avait été enlevé mardi par des éléments d´Aqmi, dans la région de Kidal (nord-est du Mali), en même temps que le collaborateur des Douanes maliennes exécuté.
Le motif de cette exécution est que l´organisation leur reprochait de lui être hostile, avait déclaré à l´AFP Moctar Ag Klinine, un parent de l´un des deux hommes enlevés. «En 2006, Sidi Mohamed Ag Chérif dit Merzuk, avait participé à une attaque d´une position d´Aqmi dans le désert commun au Mali et à l´Algérie», a indiqué une source sécuritaire.
A cette époque, une attaque a été lancée contre Aqmi dans la zone séparant le Mali de l´Algérie. Au cours de cette attaque, à laquelle avait participé le guide douanier Merzuk, l´homme de main d´un des chefs de l´organisation islamique avait trouvé la mort. Selon des sources proches du dossier, un document portant la mention d´une ambassade occidentale aurait été retrouvé sur le corps de Merzuk. Cette situation n´a pas dû arranger les choses pour lui car, ses ravisseurs en ont probablement déduit qu´il s´agissait d´un traître au service d´autrui. Au cours de cette opération, le bras droit de Mokhtar Benmokhtar, un chef d´Aqmi, avait été tué.
L´exécution de Merzuk semble visiblement être une revanche des islamistes qui n´ont pas du tout accepté la perte d´un des leurs. Intervenant sous couvert d´anonymat, un élu de la région de Kidal a précisé que l´opération contre Merzuk et le militaire avait été bien préparée. Pour rappel, la branche maghrébine d´Al Qaîda avait revendiqué le 25 juillet l´exécution d´un otage français de 78 ans, Michel Germaneau, enlevé au Niger en avril et transféré au Mali.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours

Scroll to top
Fermer
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
Aujourd'huiEffacer
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
Aujourd'huiEffacer