PRÉEMPLOI POUR LES UNIVERSITAIRES
Un tremplin pour la vie active
Les personnes recrutées bénéficieront d’un salaire de 8000 DA.
L´année 2004 a apporté une note d´optimisme pour les diplômés universitaires demandeurs d´emploi. Le programme Contrats de préemploi (Cpe), adopté en conseil des ministres le 30 novembre 2003, constitue un signe fort de la détermination des pouvoirs publics à impulser l´offre d´emplois et favoriser l´insertion des jeunes diplômés dans le marché du travail.
Pour pouvoir piloter et mettre en oeuvre, L´Agence de développement social (ADS), en collaboration avec l´Agence nationale de l´emploi (Anem) ont été désignées pour assumer la tâche. Le ministère de l´Emploi et de la Solidarité nationale n´entend cependant pas agir seul, mais associer au niveau local, tous les acteurs concernés. Des agences régionales se sont mises en place sous l´impulsion des deux agences su-citées.
En présentant son bilan trimestriel sur les taux d´insertion dans des CPE, la tutelle a aligné de bonnes nouvelles sur le volet de croissance. Le ministère affiche des taux d´augmentation à faire rougir de satisfaction les responsables. Au bout de trois mois seulement, 40.213 diplômés universitaires ont bénéficié du programme CPE. Un taux de placement estimé à 94 %. Une progression considérable a été donc constatée par rapport à l´année 2003 qui n´a enregistré que 4807 insertions. Si les chiffres prévus pour 2004, qui situent la croissance du secteur d´emploi autour de 35.000 à 40.000 insertions se confirment avec un nombre supérieur à plus de 40.000 recrutements, on serait face à une amélioration intéressante qui pourrait avoir des retombées de première grandeur.
Vu la demande écrasante, le département de Djamel Ould Abbès prévoit réaliser un taux d´insertion «jamais enregistré auparavant». En ce sens, il est prévu la création de 45.000 emplois au cours de l´année 2004.
Globalement, tout va plutôt bien. Les responsables montrent enfin un signe d´une sérieuse volonté de lutter contre le spectre du chômage. Pour preuve, le tableau «optimiste» rendu public par le ministère de l´Emploi révèle une situation remarquablement améliorée par rapport aux années précédentes.
Quant aux objectifs ambitionnés par la mise en opération du programme des contrats de préemploi, les CPE s´inscrivent dans le cadre d´une démarche active de promotion de l´emploi. Le ministère de l´Emploi vise aussi par cette politique un double objectif. Il s´agit spécialement de l´insertion des jeunes diplômés et l´impulsion de l´offre d´emplois ainsi que la mise en oeuvre d´un cadre juridique devant consolider et élargir le dispositif des CPE. Les universitaires recrutés bénéficieront d´un salaire de 8.000 DA. Un investissement assuré par l´Etat algérien. Des nouvelles mesures ont été nouvellement introduites dans ce dispositif, telles que la levée de la condition de dégagement des obligations du service national et la prolongation à une année de la durée (initialement fixée à 6 mois) de contrat liant le bénéficiaire à l´organisme employeur, notamment les institutions à caractère administratif.
Il est à souligner enfin que la lutte contre le chômage constitue l´une des principales préoccupations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a, rappelons-le, promis la création de 42.942 nouveaux postes d´emplois dans le cadre des CPE.