RENTRÉE SCOLAIRE CONSTANTINE
Une ambiance bon enfant
La rentrée scolaire 2009-2010, dont le coup d´envoi a été donné hier, s´est déroulée dans une atmosphère de stabilité et de consolidation des résultats acquis. L´événement a été l´occasion pour les autorités locales d´effectuer une visite d´inspection et de travail, notamment au niveau des nouvelles structures d´accueil du secteur de l´éducation nationale.
Cette année à Constantine, les établissements scolaires ont accueilli 202.677 élèves, tous paliers confondus, dont 15.847 nouveaux inscrits. En termes de réalisations pour cette rentrée scolaire, Constantine a bénéficié de deux CEM au niveau des quartiers de Benchergui et de Boussouf et d´un nouveau lycée à Béni H´miden.
L´on apprend également que 55% des élèves vont bénéficier du livre scolaire gratuitement. Au cours de l´année précédente, Constantine comptait 357 écoles primaires, 118 CEM et 47 lycées. Avec les nouvelles structures qui ont été inspectées hier, la pression au niveau des classes sera allégée.
L´on tentera, cette année, d´aller vers la consolidation et la stabilité de l´encadrement afin de prodiguer un enseignement de qualité, comme l´a souligné le nouveau directeur de l´éducation, M.Abdallah Allam, fraîchement installé.
Le directeur a parlé également des correctifs qui ont été apportés à la carte pédagogique.
Elle a suscité une vive polémique avec le Cnapest durant l´été. Le responsable a dit que le problème a été réglé. La rentrée s´est donc déroulée à Constantine dans des conditions normales.
Sur un autre chapitre, la couleur du tablier ne semble pas faire l´actualité dans la ville des Ponts.
C´est donc sous de bons auspices que les parents ont accueilli ce nouveau dispositif, soulignant que le plus important est d´assurer une meilleure scolarité pour leurs enfants.
Ce qui a été un casse-tête au niveau d´autres wilayas, semble être une procédure banale à Constantine.
Reste à savoir si tous les établissements scolaires vont exiger des élèves le port du tablier, rose pour les filles et bleu pour les garçons.