L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FORMATION PROFESSIONNELLE

Une deuxième session prometteuse

Un taux d’inscription de 82,86% a été déjà enregistré.

En prévision de la rentrée scolaire de l´enseignement professionnel qui aura lieu le 24 février, les préparatifs dans différents établissements s´intensifient pour accueillir un nombre croissant de jeunes voulant, vaille que vaille, apprendre un métier. A Alger, des examens de sélection sont prévus pour les 10, 11 et 12 du même mois. Interrogée par L´Expression, la directrice de la formation et de l´enseignement professionnels, Mme Madani Faïda, a déclaré que plus de 7720 candidats sont déjà inscrits. «En dépit de la demande en nette croissance, nous envisageons d´augmenter ce chiffre», a-t-elle précisé. D´après la directrice, le nombre de candidats inscrits dans leurs établissements respectifs représente 82,86% de l´offre globale. Cette statistique intéressante, faut-il le souligner, sera, selon toute vraisemblance, revue à la hausse. S´agissant des travaux de réfection de certaines infrastructures, Mme Madani nous a appris que la réouverture des deux centres de Bab El Oued n´est qu´une question de jours. Ces centres, ayant subi les affres du séisme de 2003, rouvriront leurs portes pour accueillir les jeunes. «En dépit d´un léger retard, ces centres seront programmés pour la rentrée de février».
Par ailleurs, il est à souligner que des procédures souples doivent être trouvées quant au recrutement des nouveaux enseignants-artisans. Ces derniers, notamment ceux relevant de l´artisanat, même dotés d´un savoir-faire et d´une expérience indéniables «doivent être affiliés à la Cnas et justifier leur niveau», poursuit la directrice. A une question relative à la déperdition scolaire dans le secteur, Mme Madani est sereine: «Le nombre des cas n´est pas aussi important. Il n´y a pas lieu de s´affoler», a-t-elle rassuré. Dans l´ensemble, les cas enregistrés ont trait à des problèmes sanitaires ou familiaux. Quant aux raisons pédagogiques, la déperdition scolaire est une exception. Il convient de rappeler que des «journées portes ouvertes», pour une meilleure sensibilisation, ont été organisées à travers l´ensemble du territoire national. La ville de Constantine, quant à elle, recevra les quelque 3500 inscrits, uniquement pour la session de février, dont 2500 pour la formation résidentielle et 500 postes destinés aux femmes au foyer.
Ce sont là les propos du chef de service de suivi de la formation à la direction de la wilaya de la formation professionnelle. Dans la même déclaration faite à l´APS, le même responsable a souligné que les établissements du secteur disposent de 12 filières de formation dans 47 spécialités et 77 branches où la priorité est accordée aux domaines du bâtiment, des travaux publics, de l´agriculture et du tourisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours