QUALIFICATION DES VERTS AU MONDIAL 2010 ORAN
Une fête digne de l’exploit
Jubilation et scènes d’allégresse ont ponctué la soirée de jeudi aux quatre coins de la ville.
La fête a été totale à Oran. La ville était déjà connue pour son côté festif mais la victoire de l´EN a été une ocasion de plus pour confirmer cette réputation. Dès le coup de sifflet final du referee, la ville d´Oran a été submergée par les fans des Verts. Ils se sont déchaînés et ont usé de tous les moyens pour célébrer la qualification historique des Fennecs.
Les intérêts égyptiens sécurisés |
Selon des sources sécuritaires «80% des effectifs policiers d´Oran sont mobilisés pour sécuriser tous les biens et tous les intérêts égyptiens en Algérie», ajoutant que même les petits commerçants égyptiens exerçant au centre-ville seront sécurisés sur décision des hautes instances du pays. Le déploiement de la police est perceptible au niveau des centres urbains. La Gendarmerie nationale assure aussi la sécuruté dans les zones urbaines. «Aucun dépassement n´a été signalé», a indiqué la même source. L´usine algéro-égyptienne, Sofret, spécialisée dans la fabrication de l´urée et de l´ammoniac est implantée en plein coeur de la zone industrielle d´Arzew. |
Les commentaires allaient bon train. Jubilation et scènes d´allégresse ont ponctué la soirée aux quatre coins de la ville. Par ailleurs, la cause palestinienne a été au coeur de cette grande manifestation qui s´est poursuivie jusqu´à hier. Le drapeau palestinien a été hissé dans tous les quartiers d´Oran au même titre que l´emblème national algérien. Des dizaines de familles palestiniennes ont pris part à la grande fiesta. La fête a été ponctuée par plusieurs incidents. Folles courses automobiles et usage excessif de fumigènes étaient remarqués. Cinq personnes ont été tuées à la suite des différents accidents qui ont eu lieu dans les différentes localités et quartiers d´Oran. Une jeune avocate, 29 ans, originaire de Mascara, a succombé à ses blessures en recevant accidentellement une balle. Certains voulaient fêter à leur manière la victoire des Verts. Evacuée en urgence vers le CHU d´Oran, elle a rendu l´âme au niveau du service de réanimation, apprend-on auprès du service des admissions des urgences médicales et chirurgicales. Jeudi après-midi, un homme, 30 ans, a, quant à lui, succombé à ses blessures à la suite d´une chute du pont Skikda près du Front de mer, selon la Protection civile. Par ailleurs, trois autres décès ont été déplorés, a ajouté la même source. L´hôpital d´Oran a enregistré un flux important de blessés suite à des accidents de la circulation. Selon la responsable du service des admissions, près d´une centaine de personnes souffrant de traumatismes articulaires et musculaires ont été évacuées en urgence vers les UMC tandis qu´une vingtaine d´autres ont subi, en urgence, des interventions chirurgicales. Toutes les structures sanitaires d´Oran sont submergées. Les évacuations se font en nombre tandis que le personnel des services médicaux et chirurgicaux a été réquisitionné. Idem au niveau du Samu d´Oran qui a mobilisé tout son parc roulant et retenu ses effectifs, a indiqué Mme Hassam, médecin de garde. La Protection civile n´a pas été en reste. Quelque 60 interventions ont été opérées dont 44 évacuations sanitaires et 11 interventions médicalisées. La mobilisation est totale, a affirmé un officier de permanence.