AIDE AUX VICTIMES DES INTEMPERIES
Une solidarité nationale et internationale active
Des personnalités politiques, religieuses, des organisations nationales et internationales manifestent leur solidarité et compatissent à la douleur du peuple algérien.
La Suisse a décidé d´envoyer 40 tonnes de matériel de secours destiné aux victimes des intempéries. Le matériel sera distribué sur place par la Croix-Rouge suisse et le Croissant-Rouge algérien. L´ancien ministre français, président des Cités unies/France, M.Bernard Stasi, a exprimé hier, la solidarité unanime des participants à la rencontre sur la coopération décentralisée France-Maroc.
De son côté, le Pape Jean-Paul II a adressé, hier, un appel à la communauté internationale en faveur de l´Algérie, lors de l´audience générale hebdomadaire au Vatican. Les associations et les organisations nationales, sont, elles aussi, mobilisées. A cet effet, une cellule de crise a été installée au niveau de toutes les wilayas du pays. Le collectif des travailleurs de la Caisse nationale d´assurance chômage a décidé de mener une série d´actions en faveur des personnes sinistrées. Le versement de l´équivalent d´une journée de salaire, l´affectation d´une part importante du fonds des oeuvres sociales, l´organisation d´une collecte de dons en nature ainsi que d´autres actions. Tout en s´associant à la douleur des familles suite à cette tragédie, le collectif du Mouloudia d´Alger engagera, durant le mois sacré, des actions concrètes pour venir en aide à ces personnes qui souffrent dans leur âme et dans leur chair. Un appel pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes a été également lancée par l´association Les protecteurs de l´environnement de Bab El-Oued.
L´Association nationale de développement de l´économie de marché (Adem), a de son côté, exprimé ses sincères condoléances à toutes les familles touchées par cette catastrophe naturelle et a appelé l´ensemble de ses adhérents des 48 wilayas à apporter, en fonction de leurs moyens, une aide rapide aux sinistrés.
Les partis politiques ne sont pas en reste. La kasma FLN d´Hussein-Dey a ouvert un bureau de réception et de collecte de dons au niveau de cette daïra. Le FFS a donné des instructions aux APC qu´il gère pour faire preuve de compassion et de solidarité. A ce titre, un premier don de 34 quintaux de denrées alimentaires est arrivé dans la capitale en provenance de Béjaïa.