SITUATION SÉCURITAIRE
Une vingtaine de kamikazes recherchés depuis 2007
Al Qaîda pourrait se manifester par des attentats pour faire son intrusion durant la campagne électorale.
Si l´on se fie à la manière avec laquelle évolue la scène sécuritaire, la conjoncture politique très sensible qu´offre la campagne et l´après-campagne électorale pourrait bien constituer une aubaine pour les ouailles de Droukdel à même de perpétrer un attentat à haute portée médiatique. Depuis la fin août 2008, date à laquelle est commis le dernier attentat kamikaze d´une série de 5 attentats perpétrés en l´espace de moins de 3 mois, les activistes d´Aqmi font le mort en entrant dans une espèce d´hibernation dans leurs derniers retranchement jusqu´à nouvel ordre.
Ainsi, il fallait attendre 6 mois après pour les voir se manifester avec un nouvel attentat de ce genre ciblant le détachement de la garde communale de Tademaït, il y a en fait moins de 10 jours. Ainsi, selon les renseignements fournis par les repentis et d´autres terroristes capturés, la dernière phase avant le passage à l´acte dans le processus de préparation d´un kamikaze volontaire ou désigné par l´émir dure 6 mois.
Cette étape où le kamikaze est chauffé à blanc se déroule de préférence dans un sous-sol ou dans une grotte isolant de la sorte le terroriste qui devient totalement automate et prêt à jouer le rôle d´une bombe humaine. A la lumière de ces données, on peut supposer que durant la période de repli qui suit l´épuisement du «stock» de kamikazes, le Gspc tente de reconstituer son groupe de kamikazes pour répondre à sa nouvelle stratégie alignée sur celle d´Al Qaîda en Irak et en Afghanistan. L´amenuisement des capacités de l´ex-Gspc, et ce sur tout les plans dû aux nombreux coups de boutoir et à la forte mobilisation des forces de sécurité, n´exclut pas toutefois l´imminence d´un attentat plus meurtrier. Dans ce contexte, les services de sécurité relèvent que plusieurs terroristes ayant les profils de kamikazes volontaires sont activement recherchés par les services antiterroristes depuis la fin de l´année 2007.
Ces derniers se scindent en deux catégories, d´une part, ceux destinés à se faire exploser à bord de voiture piègée à l´image du nommé Beldjoudi Hocine agé de 22 ans et originaire de Ben Choud, dans la daïra de Dellys, et ses deux coreligionnaire de la même contrée dénommés Amrouche Abdallah. Ces futures kamikaze connus par les services de sécurité ont été reconnus comme tels car il est établi qu´ils ont fait leur apprentissage de la conduite auto sous la houlette de la katibet el Ansar à Mizrana. D´autre part, il y a ceux ayant opte pour la ceinture d´explosifs; parmi ces derniers on peut citer Khoukhi Mohamed alias Sofian originaire de la wilaya d´Alger qui est revenu d´Irak, Ouled Khatari recherché depuis 2007 et activant actuellement pour le compte de la katibet Ennour de Sidi Ali Bounab, Louanès Slimane alias Salah, Ben Halla Hamza, agé de 29 ans et originaire de Bourouba, Ben Abid Mustapha agé de 29 ans et originaire de Dellys...etc. La liste est longue puisqu´on a dénombré plus d´une quinzaine pour cette catégorie.
A ceux-là s´ajoute le groupe de filles terroristes, à leur tête Kebaïli Affifa, dite Hanane, âgée de 27 ans et originaire de Médéa; elle est une kamikaze volontaire recherchée depuis 2007, mais il y a aussi les terroristes étrangers comme le Mauritanien Sidna Ouled Abdelouadoud, qui est kamikaze volontaire. Par ailleurs, rappelons qu´il y a près de deux mois, 11 collégiens de Gouraya dans la wilaya de Tipaza, ont rejoint le maquis, ces mineurs pourraient être utilisés comme kamikazes.
Enfin, heureusement qu´une lutte intestine paralyse les activistes d´Al Qaîda.