L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

YASMINA KHADRA

Vu des yeux, vu du coeur

Il y a deux manières de saisir Yasmina Khadra. Avec les yeux ou avec le coeur.

Vu des yeux, on pourrait le trouver arrogant, méprisant, mégalomane, ne parlant de lui que pour mieux rabaisser les autres. Il est le plus beau, le plus grand, le plus fort. A l´écouter, il est célébré partout. Et partout on se pâme devant lui. En Italie, en Espagne, aux USA, il les écrasait tous ces minus d´écrivains locaux. Pensez! un Algérien danser sur le ventre des vedettes étrangères, il fallait le faire.
Et Khadra dit qu´il l´a fait. Il s´étonne alors que personne ne lui saute dessus, ne l´embrasse à l´étouffer, ne le congratule à l´asphyxier, ne le porte sur ses épaules en criant: «Voici Khadra, le plus grand écrivain algérien et l´un des plus grands au monde!» Par ces temps où on n´exporte que le pétrole, il ne comprend pas pourquoi sa cote n´est pas aussi élevée que le prix du brut dans les Bourses étrangères. Il aimerait bien qu´on le décrète source nationale de fierté.
Et puis quoi encore! diront ses contempteurs, l´un des meilleurs au monde qui postule à devenir le meilleur en Algérie? Jamais de la vie! Il peut bien être le plus grand sur la planète, il ne le sera jamais ici! Chah fih! Il se prend pour qui, l´enfant de Kenadsa? il ne sait pas que le nombril du monde c´est l´Algérie.

Une nomination judicieuse

L´écrivain de talent, Yasmina Khadra, a été nommé directeur du Centre culturel algérien à Paris. Une consécration saluée par de nombreux professionnels en ce sens qu´il s´agit d´un choix judicieux fait par les autorités algériennes à ce poste sensible. Un poste où cet écrivain à l´aura internationale pourra rehausser l´image du pays et il sera le meilleur ambassadeur de l´Algérie dans la ville de culture et de lumières qu´est la capitale française.


Et pour qu´il soit prophète en son pays, il faut qu´il se dilue dans la masse. Qu´il devienne incolore, inodore, impropre à l´export, qu´il ne soit plus traduit en 30 langues sauf en hiéroglyphes, qu´il soit ignoré, méprisé, qu´il soit aigri, blasé, qu´il soit haineux, qu´il soit jaloux. Et s´il passe avec succès tous ces tests, on lui décernera le titre si envié de meilleur écrivain algérien. Et encore. Ce qui vaut mieux, convenons-en, que le titre de l´un des plus grands écrivains du monde. L´Algérie n´est-elle pas la capitale du monde? Capitale de la frustration peut-être, mais capitale quand même.
Vu avec le coeur, Khadra est la fierté de tous les Algériens, un homme qui est arrivé à la force de sa plume à incarner l´Algérie. Le beau c´est qu´il ne s´est jamais renié, jamais vendu pour plaire aux médias si friands d´insultes sur l´Algérie.
Il défend son pays bec et ongles. Là aussi, il le fait non pour avoir une rente, mais par conviction. Parce qu´il n´a pas de pays de rechange et parce qu´il sait que s´il veut imposer le respect aux autres, il est vital de ne pas insulter les siens. De ne pas s´insulter. Ce principe, Khadra l´a appris de ses ancêtres du Sahara, les Doui Meniâ, de grands poètes qui lui ont inculqué l´idée que la littérature est une grande charité.
Nourri à ces préceptes généreux, on comprend pourquoi le quinqua d´aujourd´hui a toujours le regard mouillé et le coeur en bandoulière. Un regard d´écorché vif et un coeur débordant d´amour pour son prochain, pour peu qu´on gratte. Et qu´on trouve au-dessous de cette rude peau de Saharien la tendresse de l´enfant qu´il n´a jamais cessé d´être.
Avons-nous saisi un peu plus Khadra? Doute. Allez saisir le mercure! A défaut, prenez, au moins, sa version vue du coeur, car le coeur ne ment jamais, il voit ce que ne voient pas les yeux, que voile souvent le voile de Maya. Soyez tolérants. Soyez généreux. Avec le meilleur d´entre nous: Yasmina Khadra.
Ah oui! on peut ajouter aussi vu de la raison. Alors il faudrait lire toute l´oeuvre de Khadra. C´est le meilleur hommage qu´on puisse lui faire et se faire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours