L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’ARMEE ATTAQUE UN CONCLAVE DU GIA A RELIZANE

Zouabri sans successeur

Les forces combinées de l’ANP ont déjoué une réunion que tentaient de tenir plusieurs groupes terroristes dans la région de Remka.

Ces derniers, qui voulaient tenir un conclave pour se réorganiser après l´élimination de Zouabri, ont été surpris par la réaction des forces combinées qui ont mis en déroute les groupes qui avaient rallié les monts de Bourokba, au lieu dit Hammam M´lita, dans la région de Remka (Relizane). Les terroristes du GIA, désorientés par les frappes des services de sécurité et la mort du sanguinaire Zouabri, voulaient tenter une réorganisation et coopter un successeur au sanguinaire de Haouch Grau.
Des informations de la région ont laissé entendre que plusieurs terroristes de l´Ouest principalement de Chlef, Tiaret, Sidi Bel Abbes ont voulu tenir un conclave dans une cache au lieu dit Hammam M´lita en empruntant les talwegs de l´Ouarsenis. La région des monts Bourokba est réputée pour être une des places fortes de l´ALN du temps de la guerre de Libération.
Plusieurs caches, utilisées par les terroristes aujourd´hui, avaient à l´époque abrité les moudjahidine. Plusieurs habitants de la région de Ouled Djilali avaient parlé des terroristes se déplaçant à dos de mulets et se dirigeant vers Hammam M´lita.
Les forces combinées de l´ANP alertées ont alors lancé une opération de recherche dans la région qui s´est soldée, selon un premier bilan, par l´élimination de nombreux terroristes et la récupération de plusieurs armes. Elles ont déclenché un vaste ratissage pour déloger les terroristes qui se sont réfugiés dans les nombreuses caches que compte la région.
Un grand périmètre de la région de Remka fait actuellement l´objet d´une grande opération des forces combinées de l´ANP. Les groupes du GIA de la région Ouest voulaient, sans nul doute, réorganiser leurs rangs pour reprendre l´initiative des opérations sur le terrain et élire un nouvel émir national pour succéder à Antar Zouabri.
On se rappelle qu´en l´an 2000, Antar Zouabri, désorienté par la dissolution de l´AIS et de la LIDD, avait évoqué le précepte du «Tarrassouss» (rassemblement), pour appeler les sariyate de l´Ouest à une réunion qui devait se tenir dans la région de Taoudmout dans la wilaya de Sidi Bel Abbes.
Ayant réussi à avoir des renseignements auprès d´un terroriste repenti, les forces combinées avaient lancé une opération éclair qui s´était soldée par l´élimination de plus de 50 terroristes dont l´émir fraîchement élu de l´Ouest, Oulhadj Bouziane, alias Abou Soumiya connu dans la région comme étant un ancien gardien de but de l´USMBA. Le ratissage, actuellement en cours à Remka, pourrait déboucher sur l´élimination de plusieurs terroristes et la destruction de la logistique que tentaient de reconstruire les criminels encore actifs du GIA.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours