MONDIAUX-2005 DE JUDO
Du bronze pour Haddad
la petite fille d’El Kseur est devenue grande.
Elle n´est pas plus haute que trois pommes mais elle est comme une pile électrique, débordante d´activité. Soraya Haddad n´était peut-être pas faite pour le judo mais à El Kseur, ville de la wilaya de Béjaïa d´où elle est originaire, on a l´habitude de promouvoir le sport. Surtout le sport féminin dont cette ville peut se targuer d´avoir sorti quelques championnes.
Mais aujourd´hui, incontestablement, Soraya est son plus beau fleuron et en même temps sa fierté. Participer à des tournois internationaux c´était déjà bien pour ce petit bout de femme, à un championnat du monde c´était mieux. Mais parvenir à accéder au podium d´une telle compétition c´est la consécration, avec un grand C.
Soraya a longtemps vécu dans l´ombre de Salima Souakri mais il ne faudrait pas croire que ce fut l´absence pour blessure de cette dernière qui lui a permis de s´affirmer. Soraya a de la graine de champion et même avec Salima elle aurait éclaté.
Ce n´est pas pour rien qu´elle s´est distinguée dans tous les tournois internationaux dans lesquels elle a participé. Avant les mondiaux elle avait remporté une médaille d´or dans un tournoi des plus relevés en Italie.
Puis ce furent les Jeux méditerranéens d´Almeria, une compétition à laquelle elle participait pour la première fois. Et pour un coup d´essai, ce fut un coup de maître, Soraya balayant sur son passage toutes ses adversaires pour remporter la médaille d´or. Nous l´avions rencontrée au soir de sa victoire et en toute modestie elle nous avait avoué: «je n´ai que 21 ans. Je ne suis qu´au début de ma carrière. Cette médaille d´or ne saurait me faire croire que j´ai atteint le plafond. J´ai encore du travail à accomplir et ma victoire à Almeria va m´encourager pour cela.»
Elle est, donc, allée au Caire et elle va nous revenir avec une médaille de bronze, ce qui pour une fille de son âge et avec son inexpérience de la haute compétition, constitue une prouesse.
Engagée avec 32 autres compétitrices, elle est tombée dans la poule C des qualifications du 1er tour où elle a battu tour à tour la Hongroise Csernoviczki, l´Espagnole Arenas, qu´elle avait déjà dominée en demi-finale des Jeux méditerranéens et la Roumaine Dumitru. En demi-finale, elle est malheureusement tombée sur la championne du monde en titre, la Cubaine Yanet Bermoy devant laquelle elle a cédé au bout de 4´01 de combat sur Ippon. Pour l´attribution de la 3e place, l´Algérienne est tombée sur la Belge Ann Simons, une adversaire redoutable qu´elle a battue au bout de 4´46 de combat sur ippon. Avec Abderahmane Benamadi, elle constitue aujourd´hui le renouveau du judo algérien.
Le dernier Vert à participer à ces mondiaux était Omar Rebahi dans la catégorie des -60kg. Ce dernier, médaillé d´or des Jeux méditerranéens d´Almeria, n´a pu dépasser le 1er combat qu´il a perdu face au Kazak Salamat Utarbayev. En repêchage pour le classement, Rebahi ne fera pas mieux, battu par l´Azeri Nijat Shikhalizada.