MAHIEDDINE MEFTAH, EX-JOUEUR INTERNATIONAL
«Il faut faire confiance à Saâdane»
Mahieddine Meftah embrasse depuis peu la difficile carrière d´entraîneur avec l´USM Alger. Un ex-joueur dont la carrière a été marquée par plus d´une dizaine de titres nationaux et africains accumulés sous les couleurs de la JS Kabylie, et son dernier club en date, l´Usma. Un footballeur qui a aussi connu les honneurs de la sélection nationale, à maintes reprises, et qui a surtout eu l´occasion d´être souvent sollicité par différents sélectionneurs nationaux avec les Verts. Et parmi ces derniers, figure aujourd´hui en bonne place, Rabah Saâdane. Il a bien voulu nous dire ce que pense aujourd´hui l´ancien milieu défensif des Fennecs, notamment à la veille de la participation de l´EN au prochain Mondial.
Mahieddine Meftah: De la frustration non, mais plutôt des regrets car à l´époque, la génération de joueurs que j´ai longtemps côtoyée sous les couleurs nationales, était à mes yeux parmi les meilleures que l´Algérie a eu. Des Saïb, Tasfaout, Dziri, Amrouche, Chérif El Ouazzani, Menad, Madjer, Acimi, Osmani, et j´en passe, étaient tous des footballeurs hors pair. Quand vous avez côtoyé aussi un joueur professionnel de la trempe d´Ali Benarbia, et même Djamel Belmadi, vous vous dites souvent pourquoi les Verts de notre époque n´ont malheureusement jamais réussi à se qualifier à une phase finale de Coupe du Monde. Il faut dire aussi qu´à l´époque, des pays comme le Cameroun et surtout le Nigeria étaient au top du niveau mondial.
Non, il y avait aussi nos voisins du Maroc et de la Tunisie. Les Egyptiens aussi, ceux que nous avons souvent retrouvés sur notre chemin, notamment en 2001, sous l´ère Djaâdaoui.
Sincèrement, elles sont tellement nombreuses et toutes aussi fortes les unes que les autres, que je ne suis pas en mesure de les citer toutes aujourd´hui. Mais je peux vous assurer que le simple fait d´avoir porté le maillot national, valait à mes yeux le meilleur de tous, surtout quand l´EN jouait en dehors du pays.
Avant tout, une profonde fierté car à travers cette troisième participation à une phase finale de Coupe du Monde, l´Algérie est revenue sur le devant de la scène internationale. Vous savez, lorsque votre EN fait l´impasse durant deux éditions sur une compétition continentale comme la CAN, vous vous dites ce n´est pas possible que le foot algérien en soit arrivé là, et si bas dans la hiérarchie à l´échelle africaine. C´est d´ailleurs pour cela que je considère aujourd´hui la double qualification obtenue dernièrement par l´EN à la CAN 2010 et au prochain Mondial comme un juste retour des Verts parmi les grands d´Afrique.
Attention, il faut toujours être ambitieux dans le football, mais quand on s´apprête à prendre part à une phase finale de Coupe du Monde, il faut savoir mettre le maximum d´atouts de son côté. C´est d´ailleurs ce que Rabah Saâdane a réussi à faire avec l´EN quand il l´a prise en main. Rabah Saâdane que j´ai eu comme entraîneur en Equipe nationale, a toujours su trouver les mots qu´il fallait pour nous expliquer pourquoi il pouvait compter à chaque fois sur nous. C´est vrai qu´à notre époque, il n´y avait pas autant de joueurs professionnels en Equipe nationale, comme c´est le cas aujourd´hui, mais pour Saâdane, l´objectif est toujours le même.
Préserver cette même dynamique au sein du groupe, celle qui lui a permis jusqu´ici de faire franchir l´EN avec succès, plusieurs paliers. La dynamique du groupe c´est quoi? C´est selon moi, actuellement qui suis devenu à mon tour entraîneur, cette capacité de compter sur des titulaires capables de porter l´équipe vers l´avant. Et des joueurs comme Ziani, Antar Yahia, Belhadj et Bougherra par exemple, tous sont aujourd´hui en mesure de le faire. Il faut juste que les autres éléments que Saâdane retiendra prochainement pour le Mondial, apportent ce quelque chose qui fait toujours la différence à un moment ou à un autre, durant un match.
Je pense que Saâdane ne va pas faire son choix sur un coup de tête. Il sait parfaitement qu´il doit avoir à sa disposition 23 joueurs et pas plus pour le prochain Mondial. Seulement, je crois que les gens oublient aussi que juste après le Mondial, il y a les importantes phases de qualification à la prochaine CAN. Et à mon avis, si Saâdane reste à la tête de l´EN après le Mondial, je pense sincèrement qu´il travaillera dans la continuité tout en apportant du sang neuf à l´équipe. C´est pour cela que je conclurai par ceci, selon moi: maintenant, il faut faire confiance à Saâdane!