L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CHAMPION’S LEAGUE AFRICAINE

La JSK affronte la dure réalité

vu ce qu’il montre en ce moment, le club algérien ne mérite pas de se qualifier pour les demi-finales.

Pour la JS Kabylie la Champion´s League africaine semble être une épreuve au-dessus de ses possibilités. Nous ne savons pas quel sera son destin dans la compétition actuelle, mais en trois rencontres dans la phase de poules, elle a donné la preuve qu´elle ne méritait pas de se qualifier pour les demi-finales. En tout cas par rapport aux deux équipes qui sont en tête de son groupe, elle est vraiment en retrait.
L´ES Sahel et l´Ittihad de Tripoli sont largement au-dessus du représentant du football algérien dont la dernière place en compagnie de l´AS FAR est parfaitement justifiée. Inutile d´invoquer de prétendues excuses basées sur la fatigue des joueurs ou sur la chaleur qui régnait vendredi à Tizi Ouzou. Le succès de l´équipe tunisienne a été conforme au déroulement de la rencontre. C´est la formation la plus forte qui l´a emporté. On ne rendra pas service à la JSK et au football algérien en niant une telle évidence. Celui qui chercherait à contester cette cruelle réalité ferait preuve d´une mauvaise foi de très mauvais goût.
Cela même s´il y eu une action douteuse qui aurait pu valoir à la JSK d´obtenir un penalty alors que le score était de 1 à 0 en faveur des Tunisiens (mais il est vrai que le club algérien a eu, par la suite, un penalty, suite à une faute, pas très évidente, de la défense de l´ESS) et que l´équipe tunisienne a inscrit son second but par un joueur qui semblait en position de hors-jeu.

Ittihad de Tripoli 2-AS FAR 0

La formation libyenne de l´Ittihad a battu l´équipe marocaine des FAR 2 à 0 (mi-temps: 1-0), vendredi soir à Tripoli, en match comptant pour la quatrième journée de la phase de poules (groupe A) de la Ligue des champions d´Afrique de football.
Younès Chibani a ouvert la marque pour les Libyens à la 43e minute, avant que Salem Rouani ne récidive à la seconde période (61e).


Inutile de tergiverser pour affirmer que nous avons eu le droit ce vendredi sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à une confrontation entre une équipe dont les joueurs semblaient errer tellement ils étaient cuits sur le plan physique et une autre dont les éléments n´ont pas eu besoin de trop se démener pour accomplir leur travail. Vous aurez compris que c´est de la JSK que nous avons parlé en premier, une JSK qui donnait l´impression de boucler une saison harassante alors que nous sommes en phase de préparation du prochain exercice.
Nous le disons et le répétons: la Champion´s League africaine dans sa conception actuelle ne pourra jamais convenir aux clubs algériens habitués à avoir une compétition nationale très longue à cause de leur manie à reporter une multitude de matches durant la saison.
Les Tunisiens et les Libyens, qui disposent d´un championnat avec moins de clubs que celui des Algériens, partent avec une longueur d´avance dans la phase de poules. Sans vacances, les clubs algériens ne feront que de la figuration dans cette compétition africaine. Evidemment, on pourra dire que l´USM Alger dans un passé récent avait raté la finale de peu. Ce n´était pas la même situation que celle qui prévaut aujourd´hui.
A l´époque, entre la fin du championnat algérien et le début de la phase de poules, il y avait quelques semaines d´intervalle qui permettaient aux clubs de se reposer un peu. Depuis la création du championnat du monde des clubs qui impose à la CAF de faire connaître son champion très tôt, la phase de poules de la Coupe des champions débute en juin, soit juste après la fin du championnat algérien, voire à un moment où la Coupe d´Algérie n´a pas fourni le nom de son vainqueur.
D´un autre côté, il faut bien le dire, la JSK (comme tous les autres clubs algériens) dispose d´un effectif de joueurs dont les trois quarts sont des tricheurs. Des joueurs qui, pour se faire pardonner leurs carences et défauts, simulent toutes sortes de blessures pour attirer la compassion du public. Au lieu de se battre sur le terrain face aux Tunisiens, ils ont, ainsi, passé leur temps à hacher le jeu par des scènes de simulation de blessure. Les deux entraîneurs, Kamel Mouassa et Moussa Saib, ont, de la sorte, un travail titanesque à réaliser auprès d´éléments qui n´ont rien de professionnel.
Nous avons vu les Tunisiens battre la JSK puis un peu plus tard les Libyens de l´Ittihad de Tripoli dominer l´AS FAR. Ce n´était, certes, pas extraordinaire mais de leur côté on voyait du football contrairement aux Algériens et Marocains qui paraissaient perdus sur le terrain. L´ESS et l´Ittihad ont développé un jeu de bonne facture où l´on sentait que chaque joueur savait ce qu´il avait à faire contrairement à leurs adversaires, surtout la JSK, dont les joueurs erraient sur le terrain.
Maintenant, il est vrai que la JSK n´est pas éliminée de la Champion´s League africaine. Pour elle, une qualification pour les demi-finales passe par une victoire lors de ses deux derniers matches, suivie d´un échec de l´Ittihad. Mais pour la beauté du football, il serait illogique et mal venu qu´une telle JSK passe. Ceci pour vous dire que notre représentant est en ce moment, vraiment, au creux de la vague.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours