L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COUPE D’ALGÉRIE: ESS-CAB CE SAMEDI À 16H

La «Patrouille de l’Est» au 5-Juillet

Tous les regards seront braqués sur le stade olympique ce samedi, à l’occasion de la 46e finale de la Coupe d’Algérie.

Cette année, Dame Coupe a jeté son dévolu sur le champion d´Algérie en titre, l´ES Sétif et le CA Batna, l´actuel 14e du championnat national de D1. Une affiche inattendue par les puristes, d´autant que la compétition était rude cette année.
Les Batnéens ont tout le mérite de jouer leur deuxième finale après celle perdu en 1997 face à l´USMA, puisqu´ils ont éliminé deux sérieux prétendants, le MCA et la JSK sur leur chemin. Par ailleurs, la tâche ne sera nullement aisée pour le club des Aurès face à une équipe ententiste habituée à ce genre d´évènements. En effet, l´ESS a pu décrocher le trophée de l´épreuve populaire à six reprises (1963-1964-1967-1968-1980-1989). Le record est actuellement détenu par l´USM Alger avec sept Coupes et pourrait bien être égalé, par l´Aigle noir ce samedi, s´il bat le CAB. C´est dire combien le challenge est intéressant. L´ESS qui est l´une des équipes algériennes la plus apte à sauter le pas vers le professionnalisme, fait preuve d´ambition. Inutile de rappeler qu´il joue sur trois fronts et excelle dans ses différentes compétitions (championnat-Coupe d´Algérie-champions League africaine). La pression sera insoutenable dans le camp batnéen. Mais il n´est pas sans dire que la Coupe d´Algérie est pleine de surprises et tous les scénarios sont prévisibles. Batna à qui cette compétition n´a cessé de sourire depuis le début des échéances, pourrait bien finir en apothéose en épinglant les Sétifiens. Nulle équipe n´est imbattable et surtout les Sétifiens pourraient très bien succomber à la fatigue due à une programmation des plus marathoniennes. D´ailleurs, les coéquipiers de Lemmouchia paraissaient affreusement essoufflés lors de leur dernier match livré et remporté (1-0) difficilement en compétition africaine, samedi dernier. Certes, cela s´est nettement arrangé face au CABBA (2-0) en mise à jour du championnat programmée mardi dernier, mais il n´est pas à écarter que le groupe puisse encore ressentir une certaine fragilité physique.
Dans un autre contexte, le CA Batna, finaliste malheureux de la Coupe d´Algérie en 1997 face à l´USM Alger, pourra tenir sa revanche en retrouvant donc la finale avec deux rescapés de cette épopée, Salim Aribi et Lazhar Benhacène qui ont tous deux fait un passage par l´USMA justement.
Le Chabab Batna a d´abord réussi à pousser à bout la JSK pour l´éliminer ensuite aux tirs au but, comme il l´avait fait auparavant avec Blida en 1/8es de final (0-0, tab 4-3) et le MCA en quarts de finale (1-0 après prolongation). Un parcours des plus admirables qui fausse tous les pronostics en prévision de cette confrontation avec Sétif. D´un autre côté, les supporters de Batna, très fiers du chemin parcouru par les coéquipiers de Baâbouche, comptent faire le déplacement à Alger pour prêter main forte à ces derniers. 20.000 billets seront accordés à chaque galerie et seront vendus à Batna et Sétif.
Une finale qui sera dirigée par l´arbitre international Djamel Haïmoudi qui arbitrera d´ailleurs, sa 4e finale. Enfin, même si la plupart des observateurs miseraient sur l´ESS, le CAB pourrait très bien créer la surprise. En tout cas, cette rencontre promet d´être disputée et sera certainement des plus passionnantes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours