NAHD
La victoire qu’il fallait
Le club d’Hussein dey veut se battre jusqu’au bout pour sauver sa place en division1.
Le géant (vieillissant) aux pieds d´argile, l´USMA, a chuté au stade du 20-Août face aux fougueux guerriers nahdistes, perdant ainsi tout espoir de jouer le titre, alors que leurs adversaires du jour voient désormais leur survie parmi l´élite, réalisable. Ces derniers doivent, cependant, négocier à leur avantage leur périlleux déplacement, demain à Batna, face au CAB.
Par ailleurs, leur bouillonnant nouveau coach, Youcef Bouzidi, le confirme lorsqu´il déclarait à l´issue de la rencontre face aux Algérois: «Notre mission n´est pas encore achevée et notre maintien et notre destin se joueront contre le CAB». Cependant, estime-t-il, eu égard au rendement de ses poulains et leur forte motivation, «nous sommes en mesure de réaliser l´exploit», ajoutera-t-il.
Il est vrai qu´Amirat, Abdeslam, Gana et consorts, plus déterminés que jamais, «sont prêts au combat pour leur survie, car le NAHD n´a vraiment pas sa place en Division 2», précisera notre interlocuteur. Par ailleurs, tout le monde s´est interrogé sur «le regain d´activité» des Sang et Or, de leur solidarité sur le terrain, et surtout leur application à jouer juste, sans rechigner dans l´effort et l´abnégation, ce à quoi Bouzidi répond: «Il ne faut pas perdre de vue que je suis un Hussein-Déen, enfant du club, et par conséquent, mon message est passé, car depuis mon arrivée je n´ai pas cessé de leur parler afin de leur inculquer l´esprit de sacrifice et je pense que cela a marché».
Ainsi donc, les banlieusards Sang et Or ne sont plus qu´à deux doigts du bonheur. Leur destin est entre leur main, et ils ont rassuré leurs fans, et mieux ils leur promettent de ne pas les décevoir. Pour les gars de Soustara, décidément en perte de vitesse, et de surcroît très fragiles et vulnérables hors de leurs bases, le titre de champion leur a filé entre les doigts. Mais comment pourrait-il en être autrement avec «un groupe qui, certes, fut jadis intraitable et cité comme exemple, mais qu´aujourd´hui est une machine qui grince, comme rouillée par le poids des ans. Les joueurs «obnubilés» par une gloire factice dans un environnement footballistique des plus pourris comme l´atteste «le niveau nul du sport roi», chez nous, qui s´échangeaient à coups de «sachets de millions» qui ne reflétaient pas leur valeur, à leur tête des dirigeants intéressés uniquement par le marché des transferts et l´appât du gain, délaissant ainsi l´essentiel, à savoir la formation à la base au motif qu´il n´y a pas d´infrastructures pour mener une telle politique et une presse chauvine dont certains de ses membres, émargent au niveau du club qui n´avait de cesse à glorifier l´inglorifiable, trompant ainsi l´opinion sportive et les intéressés eux-mêmes.
Leur président l´a d´ailleurs reconnu lorsqu´il affirmait que «des changements doivent impérativement être opérés», et mieux: «L´USMA va revoir ses objectifs. Pendant 3 à 4 ans, nous ne jouerons aucun titre, dans la mesure où nous devons nous atteler à monter une équipe compétitive».
Au passage, il n´a pas oublié de signaler que «les joueurs anciens n´ont jamais été écartés car ils ont contribué énormément à faire de l´USMA ce qu´elle fut dans les moments de gloire en lui offrant bon nombre de titres».
A quelque chose malheur est bon, dit l´adage. Souhaitons donc que le club de Soustara retrouve son lustre d´antan, et pour le modeste mais prestigieux NAHD qui sera accompagné par des centaines de fans à Batna, bon vent!