MONDIAL DES MOINS DE 17 ANS
L’Afrique en force
Trois sélections africaines se sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition qui se déroule actuellement à Trinidad et Tobago.
Ces excellentes prestations des jeunes prouvent, on ne peut mieux, que les résultats obtenus par leurs aînés en phase finale de la Coupe du monde ou lors des Jeux olympiques ne sont pas du tout le fruit du hasard. Certes, l´existence de talents en herbe en Afrique est quelque chose de connu depuis fort longtemps. Mais la nouveauté réside dans le fait que depuis quelque temps, on s´en occupe sérieusement dans la plupart des pays.
Le Nigeria a terminé en tête de son groupe. Il a facilement dominé ce premier tour en remportant ses 3 matches aux dépens de la France (2-1), du Japon (4-0) et des USA (2-0). Le Nigeria est un habitué des Championnats du monde des moins de 17 ans et également des bons résultats. Il a réussi par 2 fois (1985 et 1993) à décrocher la médaille d´argent et une fois la médaille de bronze (1987). En progression dans ses résultats, il peut même espérer réaliser un exploit identique à celui réalisé par le Ghana vainqueur de l´édition de 1995.
Le continent africain démontre, une fois de plus, la bonne santé de son football puisque 2 autres équipes, le Burkina Faso et le Mali pour leur première sortie, accompagnent le Nigeria, Le Burkina Faso a terminé second de son groupe après avoir tenu en échec l´Argentine (2-2), partagé les points avec Oman (1-1) et battu l´Espagne (1-0). Le Mali, après sa défaite face au Paraguay (1-2), s´est superbement repris en dominant l´Iran (1-0) puis le Costa Rica (2-0).
Les quarts de finale sont tout aussi prometteurs pour les sélections africaines avec à l´affiche: Burkina Faso - Costa Rica
Mali - Argentine
Nigeria - Australie
Brésil - France