LIONS DE LA TERANGA
Laissez passer, ce sont des Africains!
Peu de monde les attendaient à ce niveau de la compétition.
En effet, après leur effondrement physique contre l´Uruguay, en seconde mi-temps du troisième tour de la première phase, peu de monde misait sur leurs chances de pouvoir passer la rugueuse défense scandinave. Et les vingt premières minutes de ce huitième de finale ne donnaient pas tellement tort aux pessimistes, le splendide but de Larsson, réussit à la 11, semblant même annoncer la couleur. Mais il était dit que ces Sénégalais n´ont pas fini de nous étonner, desserrant l´étreinte et rentrant peu à peu dans le match.
Du coup celui-ci était relancé et les Suédois ont dû refaire leurs calculs surtout après un premier but refusé par l´arbitre. Partie remise, car quelques minutes après la demi-heure de jeu, les Sénégalais se sont totalement retrouvés, leur technique, hors pair, faisant peu à peu la différence. Les Sénégalais ont pleinement sorti leur tête de l´eau et font le jeu et mènent contre-attaque sur contre attaque, parvenant enfin à refaire leur retard à la 37´.
Le milieu sénégalais accélère une-deux Thiaw-A.
Cissé, la balle parvient à Henri Camara en embuscade à l´entrée des dix-huit mètres, frappe sèche du pied gauche: but. La seconde mi-temps a été complètement à l´avantage des Africains qui, cette fois-ci, ne se sont pas écroulés courant au même rythme que leurs adversaires scandinaves. Les prolongations auront surtout montré les ressources morales des camardes d´El Hadji Diouf, pratiquement sur tous les coups, d´autant que chaque équipe pouvait marquer à tout moment. Ce que les Lions de la Teranga finiront par faire à la 104´ de jeu assommant de pauvres Suédois qui n´en revenaient pas de ce coup du sort. Il restait une minute avant la fin de la première prolongation, attaque collective, à l´approche de la surface de réparation scandinave, Thiaw fait une talonnade à H.Camara idéalement placé. Celui-ci n´hésite pas et fusille le malheureux Hedman qui ne pouvait que constater les dégâts. La Suède est out ! Le Sénégal aux anges! Mais sur l´ensemble de sa prestation, il faut bien admettre que cette qualification n´est ni un accident ni le fruit du hasard, mais bien le résultat d´un travail de longue haleine.
Les Sénégalais ne sauvent pas l´honneur de l´Afrique, comme on aurait plutôt tendance à la croire après le départ prématuré de ses quatre autres représentants, mais confirment en revanche que cette présence n´est nullement usurpée, d´autant le quart de finale (contre le Japon ou la Turquie) pouvait les consacrer définitivement. Mais pour le moment, n´est-ce pas, laissez passer, ce sont des Africains!