L’Allemagne est confiante
Elle reste tout de même méfiante d’un Onze turc capable de tout renverser.
L´encadrement et les joueurs de l´équipe d´Allemagne se sont dit confiants samedi, dans la perspective de la demi-finale de l´Euro-2008 contre la Turquie, tout en prévenant qu´il fallait se méfier de «la volonté de vaincre» de la sélection turque.
«Nous prenons les équipes comme elles viennent, on n´a pas vraiment discuté pour savoir ce qui aurait été le mieux pour nous, les Croates ou les Turcs. Tout ce qu´on sait, c´est que cela sera un match dur mais, si on refait ce qu´on a fait contre le Portugal, je suis persuadé qu´on ira en finale», a assuré Andreas Köpke, l´entraîneur des gardiens de but.
Köpke a précisé que le sélectionneur Joachim Löw, qui a travaillé dans le Championnat de Turquie, avait pris la nouvelle «sans vraiment d´émotions particulières».
Vendredi, Löw, ancien entraîneur de Fenerbahçe (de juillet 1998 à mai 1999) et d´Adanaspor (de décembre 2000 à mars 2001), avait déclaré à propos de la Turquie qu´il s´agissait d´une «équipe imprévisible». «Ils ont montré depuis le début du tournoi qu´ils n´étaient jamais battus quel que soit le score et c´est en cela qu´ils sont dangereux», avait-il déclaré.
De son côté, le latéral gauche, Arne Friedrich, a estimé que le jeu des Turcs «conviendrait mieux» à la Nationalmannschaft que celui des Croates, qui avaient battu l´Allemagne (2-1) en phase de poule. «Ils ont quelques problèmes en défense, beaucoup de joueurs absents et leur gardien Rüstu n´a pas vraiment été souverain hier», a expliqué Friedrich. «On veut aller en finale mais il ne faut pas sous-estimer notre adversaire», a insisté le joueur du Hertha Berlin, où vit une très importante communauté turque. Miroslav Klose a insisté sur «la volonté de vaincre des Turcs», qui leur a permis de se tirer de situations compromises contre la République tchèque (3-2), alors qu´ils étaient menés 2-0, et contre la Croatie, en égalisant dans le temps additionnel de la prolongation (1-1) avant de s´imposer 3 tirs au but à 1.
Avant la demi-finale, mercredi à Bâle (Suisse), l´Allemagne et la Turquie se sont affrontées à 17 reprises, avec onze victoires pour l´Allemagne, trois nuls et trois succès pour la Turquie.