QUALIFICATIONS AFRICAINES À LA CAN ET AU MONDIAL 2010
L’Egypte chute au Malawi
Le champion d’Afrique est tombé face à une équipe que l’on croyait à sa portée.
Défaite de l´Egypte, de l´Angola, du Maroc, du Mali et du Ghana, match nul pour le Cameroun et la Côte d´ Ivoire, la 3e journée de la première phase de qualifications à la CAN et à la Coupe du monde de 2010 aura été celle des surprises.
Elle confirme que l´ordre qui était établi dans le continent est en train de changer et que les favoris d´hier vont devoir se battre s´ils comptent aller loin dans la compétition.
Pour les Algériens, c´est le groupe 6 qui est le plus intéressant vu que leur équipe nationale y joue. Une équipe nationale qui a mal négocié cette 3e sortie en se faisant battre, samedi après-midi, en Gambie.
Un succès mérité pour une équipe gambienne qui a dominé la rencontre et s´est imposée sur penalty. Grâce à cette victoire, la Gambie s´emparait seule de la première place du groupe en attendant le match Liberia-Sénégal qui devait se jouer dimanche.
On peut dire que les Sénégalais ont perdu une formidable occasion de s´installer seuls en tête du classement et de prendre une sérieuse option pour la qualification directe pour le prochain tour.
En effet, après une mi-temps où aucun but ne fut inscrit, les Lions de la Terenga se sont réveillés et sont parvenus à ouvrir le score par El Hadji Diouf à la 48´ puis ont pris le large à la 57´ sur un but de Cheikh Gueye.
A 2-0, on pensait que les Sénégalais étaient bien partis pour la victoire mais en fin de match ils ont subitement perdu pied. Cela a permis aux Libériens de réduire la marque à la 78´ par Dioh Williams, ensuite d´égaliser à la 88´ par Olivier Makor.
Les Sénégalais se retrouvent, malgré tout, en tête du classement du groupe avec 5 points en compagnie de la Gambie mais avec un meilleur goal average que celle-ci.
Ce résultat sert l´Algérie qui aurait pu être distancée par le Sénégal en cas de succès de ce dernier.
Avec 3 points au compteur et deux matchs à suivre à domicile, les Verts ont le droit de croire en leurs chances. Mais n´oublions pas que le Sénégal jouera, lui aussi, par deux fois chez lui.
Comme nous l´avions dit plus haut, cette 3e journée nous a valu des surprises de taille. A commencer par celle du groupe 12 où l´on a assisté à une défaite du champion d´Afrique en titre, l´Egypte, qui s´est incliné chez le modeste Malawi lequel, par la même occasion a rejoint son adversaire du jour en tête du classement avec un total de 6 points.
On a même trois premiers dans cette poule puisque de son côté la RD Congo s´est imposé, 6-0, à Djibouti. Deux des représentants de l´Afrique au dernier Mondial, l´Angola et le Ghana, ont, eux aussi, connu la défaite en cette 3e journée. Le premier a été défait en terre ougandaise (3-1) et voit son vainqueur et le Bénin, qui s´est imposé au Niger, le rejoindre en tête du groupe.
Le second a été battu au Gabon (2-0) et laisse la Libye, victorieuse au Lesotho venir partager avec lui la première place. De son côté, le Maroc, dans le groupe 8, a perdu (3-1) cette première place au profit de son vainqueur du jour, le Rwanda qui fait un carton plein: 3 matchs, 3 victoires. Et puis il y a eu la défaite (3-2) du Mali, dans le groupe 10, en terre soudanaise mais les Maliens restent leaders du groupe avec 3 points d´avance sur les trois autres équipes.
On notera aussi le nul du Cameroun, dans le groupe 1, en Tanzanie, un groupe où le Cap-Vert s´est imposé en Ile Maurice et revient à un point des Camerounais.
Les Ivoiriens n´ont pas fait mieux que ces derniers en partageant les points (0-0) avec le Botswana où ils étaient en déplacement. Ivoiriens et Botswanais restent en tête du groupe 7, avec 5 points chacun.
Signalons dans le groupe 9, le succès des Tunisiens au Burundi mais dans ce groupe c´est le Burkina Faso qui mène la danse avec un total de 9 points, à la suite de sa victoire (3-2) aux Seychelles. Enfin, il semble bien que l´on ait le premier qualifié pour le prochain tour. Il s´agit du Nigeria lequel dans le groupe 4, après s´être imposé en Guinée équatoriale, possède 6 points d´avance sur les trois autres équipes.