MC ORAN
Les Hamraoua au creux de la vague
Elle est à la traîne des autres équipes que, jadis, elle terrassait.
Après quatre journées de compétition, l´état des lieux est très peu satisfaisant dans la mesure où l´un des clubs les plus prestigieux de l´Ouest, le MCO, se trouve dans une période de blocage suite aux résultats catastrophiques accumulés. Il est à la traîne des autres clubs que, jadis, il terrassait, même en dehors de ses bases.
En tenant compte du classement actuel, l´on s´aperçoit que cette formation fait du surplace et que sa motivation semble s´estomper.
En effet, le Mouloudia d´Oran a bénéficié certes de beaucoup de moyens, les joueurs ont effectué un stage bloqué au Maroc avec des rencontres amicales à la clé face à des clubs huppés comme le WAC, le MAS de Fès, El Hassania d´Agadir. En outre, ils bénéficient d´une «mise au vert» dans le complexe touristique Jawhara situé sur la corniche oranaise et d´un bus de transport luxueux.
Les hommes de Hadj Mechri sont revenus «gonflés» du Maroc et tous les supporters leur prédisaient un début de championnat tonitruant où rien ne leur résisterait. Mais hélas, après la difficile victoire face au promu, ASOChlef, le rachat devait s´effectuer à Tlemcen. Ce fut encore un demi-ratage car leurs adversaires se montrèrent très perspicaces les obligeant à surveiller leurs derniers retranchements où la baraka de Acimi Réda fut criante. En fin de compte, la revanche de la Coupe d´Algérie 2002 n´eut pas lieu. Dans cette rencontre, le point le plus positif fut la vision de jeu et le sens du but de Daoud Bouabdellah qui arriva par deux fois à «trouer les filets» de Zitouni. Quant à Ali Meçabih, il avait retrouvé ses repères de remiseur dans les dernières passes à ses camarades, mais par excès de précipitation, ne put encore réaliser son désir, celui d´inscrire un but. Ainsi, un autre sursis fut accordé aux coéquipiers de Mazri Sadek. Tout le monde savait que la tâche serait rude pour venir à bout des «Annabis» déjà leaders qui avaient tenu tête aux champions de la CAF et faisaient figure d´épouvantail en ce début de championnat.
On rappellera que les erreurs défensives cumulées ont fini par les déstabiliser et le doute s´installer. Heureusement que le néo-international et seul buteur patenté du club Bouabdellah Daoud avait trouvé un «trou de souris» pour planter une banderille. Ceci resta insuffisant pour les nombreux sportifs qui ne trouvèrent quoi dire, conspuant les joueurs, le staff et le président. Pour ce qui est des nouvelles recrues, Gouaiche et Bermati, sans expérience du jeu de l´élite nationale, ils n´ont pu encore confirmer leur valeur. Mais nous n´oublierons pas de signaler les excellentes prestations du jeune espoir Zoubir Ouati qui, de match en match, prouve sa valeur intrinsèque et reste un pion positif dans la défense mouloudéenne. Quant à certains anciens joueurs, les supporters ne sont pas satisfaits de leur rendement. «Ils ne jouent qu´avec leur nom et pourtant, ils ont tous été régularisés. Que veulent-ils d´autre ou de plus?», nous lancera tristement Zakaria, un fan des «Rouge et Blanc».
En fin de compte, l´heure est aux questionnements et à la recherche de motivation psychologique pour que le MCO retrouve son chemin pour rattraper le retard cumulé.