L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SAÂDANE A PROPOS DES JOUEURS DE L’EN

«Les plus en forme seront sélectionnés»

Il a détaillé le travail méthodologique qu’il a préconisé tout en définissant les critères de choix des joueurs pour le Mondial.

L´entraîneur national Rabah Saâdane vient énoncer ses critères pour le choix des joueurs devant participer au prochain Mondial sud-africain, en précisant que ce sont «les joueurs les plus en forme qui seront choisis pour l´Afrique du Sud».
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a détaillé le travail méthodologique qu´il a préconisé tout en définissant les critères de choix des joueurs pour le Mondial prévu du 11 juin au 11 juillet prochain en Afrique du sud.Ainsi, a-t-il commencé par faire remarquer: «Si j´ai voulu intervenir, c´est pour éclairer le public quant à la stratégie du choix des joueurs et la préparation de l´équipe pour le Mondial».

Le verdict de la Fifa reporté à avril

La Fédération internationale de football ne rendra pas avant le mois d´avril sa décision sur les violences qui se sont déroulées en marge du match Egypte-Algérie au Caire en novembre dernier. Selon des sources, une deuxième audience des parties en présence doit avoir lieu au siège de la FIFA à Zurich au cours de laquelle la FAF et la Fédération égyptienne devront présenter leurs plaidoiries. La date de cette audience n´est pas encore fixée. L´Egypte encourt une amende financière et pourrait être privée de jouer à domicile un ou plusieurs matchs internationaux.

«Je dois donc expliquer en détail la méthodologie préconisée depuis longtemps pour la préparation de l´équipe» précise-t-il avant d´ajouter: «Concernant l´équipe, on s´est appuyé au début sur la formation de base puis, nous avons libéré quelques joueurs, juste après la CAN, et nous avons donc des postes à pourvoir. On cherche des joueurs de haut niveau aussi bien à l´étranger qu´en Algérie et particulièrement à partir de l´équipe A´. On cherche des joueurs de 18 à 25 ans et il nous reste à pourvoir au poste de gardien de but, en défense, au milieu et en attaque.»
Ce qui veut dire qu´il y a un manque d´effectif à tous les niveaux. Mais, Saâdane tient à confier que «la CAN a montré que nous n´avons pas de doublure dans le compartiment défensif. Et c´est mon principal souci.» Concernant la période qu´il se donne pour effectuer sa large prospection, Rabah Saâdane révèle qu´en réalité «cela a débuté depuis janvier dernier et on préconise de terminer notre choix d´ici fin avril prochain».
Abordant le suivi des joueurs, le coach national explique que «le suivi des joueurs se fait avec plusieurs de mes collaborateurs ainsi que des techniciens pour être le plus objectif possible. De plus, remarque-t-il, nous allons observer tous les joueurs lors des matchs officiels. Ce n´est pas sur un seul match qu´on doit se prononcer, mais sur plusieurs. Ce qui veut dire que la prospection se fait sur le terrain mais aussi de manière indirecte. Et cette dernière se ferait en suivant l´évolution des joueurs concernés sur Internet ou sur les écrans de TV. D´ailleurs j´ai vu pas mal de joueurs de cette manière.
La liste des joueurs sera divulguée à la mi-mai et elle se composera de 30 joueurs pour la Fifa afin de pouvoir participer au Mondial. C´est une liste qui n´est pas limitative. Cela veut dire
, explique Saâdane, qu´on peut effectuer des changements. Nous allons tester 35 joueurs et c´est par la suite que l´on choisira 30 avant d´arrêter l´effectif à 23 joueurs et ce, vers la fin de la deuxième période de notre dernier stage en mai.»

Les critères de sélection

Abordant les critères de choix des joueurs susceptibles de faire partie de la sélection nationale, Rabah Saâdane en énumère trois: «D´abord, dit-il, je ne veux pas de joueurs blessés en fin de saison. Nous privilégions les joueurs en bonne santé. Ce qui explique par exemple le fait d´écarter Bezzaz. Sa blessure étant bien définie, il lui faut au moins 6 mois pour être au top. Nous avons donc décidé de ne pas le convoquer. Ensuite, poursuit le coach national, il nous faut des joueurs bien en forme à la fin de saison. Il nous faut bien des joueurs qui seront titulaires et surtout en forme et cela se constatera sur le terrain. Enfin, nous ferons une évaluation précise des joueurs lors de notre prochain stage. Dès l´arrivée des joueurs, on fera une évaluation technique et une autre médicale pour étudier l´état de forme et la condition physique de chaque joueur, ensuite, la même procédure se fera pour les joueurs en groupe. Ce qui veut dire qu´il y aura une double évaluation, individuelle et collective. Ce stage de préparation durera trois semaines et nous allons donc bien constater si des joueurs seront en retard de préparation ou pour effectuer le complément voulu. Nous travaillerons donc par la suite à la carte aussi bien sur le plan physique que technique. Il nous faut des joueurs en forme aussi bien techniquement, physiquement que mentalement».
Evoquant les matchs amicaux de l´Equipe nationale avant le Mondial, Rabah Saâdane dira pour conclure: «Il nous reste deux matchs amicaux, le 28 mai à Dublin face à l´Eire et le 4 ou 5 juin contre les Emirats arabes unis. Le lieu sera déterminé après le choix du lieu de regroupement. Nous devons donc travailler le collectif en défense et en attaque pour avoir un bon banc des remplaçants et de jeunes joueurs performants et en forme pour aborder le Mondial. Il y aura donc 4 ou 5 nouveaux joueurs dans l´effectif en prenant toutes nos précautions pour parer à toute défection éventuelle.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours