L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA LNF A APPLIQUÉ STRICTEMENT LA RÉGLEMENTATION

L’USMA lourdement sanctionnée

C’est la seconde fois dans son histoire que le club algérois est aussi sévèrement puni.

Il fallait s´y attendre, l´USM Alger a perdu gros dans le match qui l´a opposée lundi dernier à la
JS Kabylie à Tizi Ouzou. Réunie ce dimanche, la commission de discipline de la Ligue nationale de football a décidé de faire une application stricte de la réglementation à son encontre et donc de lui donner match perdu par 3 buts à 0 et de lui défalquer trois points de son capital.
Jusqu´au dernier moment, les dirigeants du club algérois ont cru à une clémence de cette commission. Dimanche matin, trois des ces dirigeants se sont présentés au siège de la LNF pour y être auditionnés par les responsables de ladite commission. Ils étaient accompagnés de Bilal Dziri qui, lui, était convoqué pour qu´il s´explique sur ses agissements le jour du match, des agissements largement décrits par l´arbitre et le délégué du match dans leurs rapports respectifs. Le capitaine du club algérois a admis avoir très mal agi, mais il a fait savoir qu´il était sous l´effet de la colère provoquée par des énergumènes qui semblaient être venus spécialement pour lui. Dziri a ajouté qu´on en voulait même à sa vie et qu´il n´avait cherché qu´à se défendre. La joueur a, semble-t-il, bénéficié du fait que son club était déjà lourdement sanctionné. C´est pourquoi il n´a eu que 4 matches de suspension (article 252) alors qu´il encourait 10 matches suivant les écrits de l´arbitre et du délégué du match qui ne l´auraient vraiment pas ménagé dans leurs rapports. Une chose est sûre maintenant, Dziri purgera la totalité de ces 4 matches car l´article 166 des règlements généraux dit
qu´une suspension ne dépassant pas 4 matches n´est pas susceptible de recours.
Pour ce qui est de la sanction qui a frappé l´USMA, la commission de discipline a fait, tout d´abord, utilisation de l´article 140 de ces mêmes règlements généraux qui stipule que seul l´arbitre est habilité à juger si un match peut se jouer ou non.
Les dirigeants de l´USMA affirment que leurs joueurs sont tombés dans un traquenard dans le tunnel qui mène à leur vestiaire à la mi-temps du match. Ils ajoutent que l´insécurité était telle et la menace tellement présente qu´ils ont préféré ne pas risquer la vie de leurs joueurs pour reprendre le jeu.
Or, pour la ligue nationale, le fait que l´arbitre, ses assesseurs et le délégué du match, se soient trouvés au centre du terrain pour la reprise du match en seconde période, était une preuve que le danger n´était pas si réel que cela. Par ailleurs, l´arbitre et le délégué ont indiqué dans leurs rapports respectifs qu´il n´y avait aucune raison valable pour que le match ne se poursuive pas, ajoutant qu´aucun danger ne semblait guetter le club algérois. Le délégué a, de son côté, souligné qu´il avait été tout le temps avec le club algérois depuis son arrivée au stade jusqu´à son départ. Il a, en outre, fait savoir qu´il avait tenu avec l´arbitre à contrôler le vestiaire de l´USMA avant que les joueurs de celle-ci n´en prennent possession. Après avoir auditionné les dirigeants de l´USMA et Dziri, la commission de discipline de la LNF a commencé ses travaux aux environs de 12h30 pour ne les achever qu´aux alentours de 16h00. Elle a eu, certes, à traiter d´autres affaires, mais le gros de sa séance de ce dimanche a consisté à parler de ce match JSK-USMA.
Lacommission a eu à faire plusieurs interprétations mais elle revenait à chaque fois au point de départ qui disait que l´USMA devait avoir match perdu et défalcation de 3 points. En effet, aucun autre texte des règlements généraux traitant du même cas n´indique qu´il faut défalquer seulement un point.
Le club algérois se retrouve pour la seconde fois de son histoire lourdement sanctionné puisqu´on rappellera que dans les années 70, suite à une demi-finale houleuse de Coupe d´Algérie contre l´USM Khenchela, il avait été obligé la saison suivante de recevoir tous ses adversaires à Blida, une sanction qui l´avait mené tout droit vers la division 2. Il peut maintenant introduire un recours auprès de la FAF, mais s´il veut obtenir satisfaction, il lui faudra amener des éléments nouveaux par rapport à ce qui a été dit à la LNF.
A. A.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours