L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MONDIAL 2010

Zahovic, ancien capitaine de la Slovénie

«Angleterre ne compte pas parmi les favoris»

L´ancien milieu Zlatko Zahovic, considéré comme plus grand joueur du football slovène, a prévenu les Anglais, adversaires de son pays dans le groupe C du Mondial-2010, qu´ils seraient victimes des «egos» de leurs joueurs, dans la presse britannique de samedi. «Pour moi, l´Angleterre ne compte pas parmi les favoris. Elle est une équipe pleine de stars et d´egos. Ils ne peuvent pas passer un mois et demi ensemble sans friction», a déclaré Zahovic, qui a participé au Mondial-2002 avant de prendre sa retraite. Battus 2 à 1 en match amical cet automne à Wembley sur un penalty sifflé pour une faute imaginaire sur Wayne Rooney, une action qui avait provoqué la blessure du défenseur Cesar, les Slovènes semblent particulièrement remontés avant leur duel contre les Anglais, le 23 juin à Port Elizabeth. «Je serai encore plus motivé pour ce match. Tout le monde sait que Rooney a voulu me blesser délibérément. Il devrait avoir honte. On va essayer de l´étouffer et de faire de ce match une expérience très désagréable pour lui et ses équipiers», a prévenu Cesar dans le Guardian. A Wembley, «on a fait jeu égal avec eux jusqu´à ce que l´arbitre leur offre un penalty. J´espère qu´ils vont nous sous-estimer. C´est ce que les Russes ont fait (en barrage) et regardez où ils en sont», a déclaré le milieu d´Auxerre Valter Birsa. En Angleterre, le groupe C, qui comprend également l´Algérie et les Etats-Unis, est quasi-unanimement jugé «facile», ouvrant une «route vers la gloire». Seul le sélectionneur Fabio Capello a appelé à la prudence et au «respect» des adversaires.

Parreira allume la France
Très offensif, Carlos Alberto Parreira, n´a pas épargné l´équipe de France qu´il devra affronter avec la sélection sud-africaine l´été prochain. Invité à donner son avis. «La France ne devrait pas être à ce Mondial. C´est une honte pour le football mais c´est comme ça. Henry a triché à un moment particulier. La bonne nouvelle, c´est que désormais, on va enfin se pencher sur les nouvelles technologies dans le futur», a expliqué le technicien brésilien devant la presse.
Si les médias et le pays entier pensent que leur équipe ne passera pas le premier tour, ce n´est pas le cas de Parreira: «Je ne suis pas effrayé. On va gravir l´Everest et planter notre drapeau là-haut. Nous survivrons. La Coupe des Confédérations (NDLR: défaite 0-1 en demis face au futur vainqueur brésilien) a été notre base de travail. On doit s´en inspirer».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours