LIGUE DES CHAMPIONS
Mourinho retrouve Chelsea et...Ancelotti
Jose Mourinho aime être sous le feu des projecteurs et va être servi avec Inter Milan-Chelsea.
Un autre enfant chéri des Anglais va également remettre les pieds au pays: c´est David Beckham, aujourd´hui au AC Milan, qui a hérité du Manchester United de son ex-mentor Alex Ferguson.
Le tenant du titre, le Barça, est épargné avec Stuttgart. ´´Ça s´est bien passé (le tirage au sort, ndlr). On ne peut pas se plaindre et nous sommes très motivés´´, a confié Txiki Begiristain, secrétaire technique du FC Barcelone, à la chaîne espagnole Gol Television.
Cela va sans doute faire un gros pincement au coeur à Didier Drogba de jouer contre son maître à jouer Mourinho, qui avait dû quitter Stamford Bridge à l´automne 2007 après un début de Ligue des champions raté.
´´Mou´´ reste une icône à Chelsea qu´il a conduit à deux titres de champion d´Angleterre (2005 et 2006), une Coupe d´Angleterre (2007) et deux Coupes de la Ligue anglaise (2005 et 2007).
L´Inter Milan ne part pas favori contre les Londoniens. Mais Mourinho, alors entraîneur du FC Porto, a déjà fait mentir les pronostics en sortant Manchester United de la compétition en 2004. Ce match offrira un duel entre Mourinho et son successeur, anciennement entraîneur de l´AC Milan, Carlo Ancelotti, alors que les deux hommes se vouent une inimitié notoire.
Ce sera la première fois que Beckham reviendra à Old Trafford depuis son départ en 2003. ´´Becks´´ avait souhaité un tel tirage dans la semaine: ´´Moi contre Manchester, ce serait formidable, non?´´. ´´Cela serait très difficile, mais ce serait enthousiasmant´´, avait-il ajouté. La carrière de Beckham a pris son envol à Manchester United, où il avait gravi les échelons sous la férule de Sir Alex. En une décennie (1993-2003), il y a notamment remporté six titres de champion d´Angleterre, une Ligue des Champions et deux Coupes d´Angleterre.
La poignée de mains entre les deux hommes, qui ne s´étaient pas quitté en bons termes, sera très attendue. ´´On a souvent affronté l´AC Milan en quarts ou demi-finales, a sobrement commenté Ferguson, finaliste l´an passé, lauréat l´année précédente. C´est une affiche fantastique pour deux grands clubs. Nous avons vraiment hâte d´y être.´´ Pour le reste, Lyon a hérité d´un tirage au sort terrible pour les 8es de finale avec le Real Madrid de son ancien joueur Karim Benzema, tandis que Bordeaux a été gâté avec Olympiakos.
Bayern Munich-Fiorentina et CSKA Moscou-FC Seville paraissent équilibrés. Arsenal devrait avoir partie facile avec Porto, pillé par les Français au mercato (Lucho est parti à Marseille, Lisandro et Cissokho à Lyon).