MATCH AMICAL ALGÉRIE-CHINE (18H00)
Premier test pour Waseige
Les Verts devront se méfier de cette équipe chinoise.
L´équipe d´Algérie de football affronte, ce soir (18 heures), en match amical à Clermont-Ferrand, en France, son homologue de Chine. Il s´agit, comme on le sait, d´un match préparatoire au rendez-vous contre l´Angola du 4 juin prochain qui ouvrira, pour les Verts, la course à la qualification pour la Coupe du monde et la CAN 2006. Ce sera la première sortie de cette équipe depuis la CAN 2004 où elle avait été éliminée (3-1 après prolongations) par le Maroc. En effet, le mois dernier, il y a bien eu un match contre l´équipe belge de la Louvrière mais il s´agissait plutôt d´une sélection puisqu´elle ne comprenait que des joueurs évoluant hors du championnat d´Algérie. C´est pourquoi on peut dire que ce soir, ce sera la première sortie du nouvel entraîneur national, Robert Waseige. Un entraîneur national qui a tardé à entrer, réellement, dans le jeu puisqu´il était pris par son club de Charleroi dans le championnat belge. En effet, le Belge avait, toujours soutenu qu´il resterait à la disposition de son club tant que celui-ci serait menacé de rélégation. Finalement c´est le club de Charleroi, lui-même, qui a décidé de le mettre plus tôt à la disposition de l´équipe d´Algérie en le limogeant hier matin. Il est vrai que Waseige qui avait atterri dans ce club au mois d´octobre dernier n´a fait que le mener vers la descente en division 2 belge. A trois journées de la fin du championnat, Charleroi est avant-dernier et tout concourt à le voir relégué en fin de saison. Les dirigeants de ce club ont préféré prendre leurs devants et renvoyer un entraîneur avec lequel ils n´ont eu que des déboires. Ils semblent, ainsi, livrer un cadeau pas tellement sûr aux Algériens puisqu´il s´agira avec lui de jouer la qualification à deux grands évènements internationaux.
Vu sous cet angle-là, le recrutement de Wasseige apparaît comme une erreur d´autant que ses états de service à Charleroi ne plaident vraiment pas en sa faveur. Espérons que l´on se trompe. Toujours est-il que pour le match de ce soir, c´est le groupe qui a participé à la CAN 2004 que l´on retrouvera à quelques exceptions près. En effet, n´en font plus partie Mezaïr, Ouaddah et Cherrad pour les raisons que l´on sait ainsi que Raho, Zaoui et Fellahi, laissés en réservistes. On y note, par contre, le retour de Meniri, de Ammour, de Ghazi, d´Aït Alia et de Daoud B et de Brahami (celui-ci en tant qu´invité puisqu´il n´a pas de club, ce qui est, également, le cas de Mansouri et de Kraouche).
En ce qui concerne les nouveaux, ceux qu´on n´a jamais vu endosser le maillot national (le match contre la Louvière ne peut être comptabilisé), ils sont au nombre de cinq. Il s´agit du gardien de l´ASO Chlef, Benfissa, du défenseur du club français de Gueuguon, de Belhadj du milieu de terrain du club français de Caen, du joueur de l´USM Annaba Bensaïd et de l´attaquant du club français du RC Strasbourg, Arrache. Cette sélection repose sur un choix opéré par l´entraîneur national adjoint, Rachid Cheradi, le DTN Rabah Saâdane et le coordinateur technique de l´EN, Stéphane Pauwells qui gagnerait à voir du côté de la Suisse, puisque là-bas évolue au Servette de Genève un jeune de 20 ans, Djamel Mesbah (Saâdane nous a cependant affirmé qu´ils avaient l´oeil sur lui).
En d´autres termes, Waseige ne fait que prendre ce qu´on lui sert pour établir une stratégie. Avouons que cela ne fait pas tellement sérieux pour une équipe nationale.
L´équipe de Chine qui est en Europe depuis quelque temps, a déjà disputé deux rencontres.
La première contre l´équipe d´Andorre, sanctionnée d´un match nul (0-0) et la seconde contre le FC Barcelone qui s´est terminée sur une large victoire du club espagnol (6-0). Cela pourrait faire croire que le match de ce jour ne serait qu´une simple formalité pour les Verts. Il leur faudra, malgré tout, faire attention car l´équipe de Chine ne semble vraiment pas inférieure en valeur intrinsèque à celle d´Algérie.