RABAH SAÂDANE PERSISTE ET SIGNE
«Qui a dit que les joueurs décidaient à ma place?»
Un mois tout juste après la belle qualification des Verts à la prochaine Coupe du Monde, l’entraîneur Rabah Saâdane retrouve la presse algérienne dans une conférence où il a parlé d’un peu de tout et spécialement du cas Lacen.
En premier lieu, le patron des Verts a jugé utile de rendre hommage à tous les acteurs ayant participé à cet exploit attendu depuis de longues années. «Quoi que l´on puisse dire ou spéculer, il ne faut surtout pas oublier que l´Algérie est au Mondial ce qui est déjà formidable. D´ailleurs, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette qualification et ce, à commencer par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika et ceux de l´ombre qui ont également veillé au grain, notamment lors des moments difficiles comme ce fut le cas au Caire et à Khartoum», a-t-il indiqué.
La Fifa met en garde l´Egypte |
Le président de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, ne cesse de se distinguer par ses sorties le moins que l´on puisse qualifier, de honteuses. Zaher a, dans une déclaration accordée à un journal égyptien, menacé de mettre une tache de sang sur le drapeau jaune de la Fifa symbolisant le fair-play et le jeu propre, en signe de protestation contre ce qu´il a qualifié de « partis pris » de la Fifa en faveur de l´Algérie dans le traitement du dossier Egypte-Algérie du 18 novembre dernier. Suite à quoi, la plus haute instance du football a réagi violemment en mettant officiellement en garde l´instance égyptienne du football contre toute action portant atteinte à l´intégrité de la Fifa. Blatter a même promis de procéder à des sanctions extrêmes si Zaher et ses acolytes osaient joindre l´acte à la parole. |
Abordant le sujet de la prochaine Coupe d´Afrique des Nations prévue en Angola du 10 au 31 janvier, Rabah Saâdane a avoué qu´une mission délicate attend les Verts même si certains croient le contraire en pensant que nos prochains adversaires, le Malawi, le Mali et l´Angola sont des équipes prenables et faciles. «Nous allons aborder cette CAN, match par match sans toutefois annoncer le moindre objectif. Nous sortons des qualifications pour la CAN et la Coupe du Monde fatigués, donc, il faut être réaliste et objectif et il ne faut surtout pas croire que la tâche s´annonce facile y compris face au Malawi. Ceci étant, cette CAN sera un objectif intermédiaire pour l´équipe qui est appelée à améliorer pas mal de choses notamment, sur le plan technique et organisationnel», a précisé Rabah Saâdane.
Il a également évoqué les conditions climatiques et les potentialités de son effectif en expliquant que «c´est une phase intermédiaire avant le Mondial sud-africain. Nous allons nous atteler à améliorer notre jeu, il ne faut pas mentir au peuple, l´équipe est très perfectible tant au plan du jeu que de la composante elle-même. Nous avons besoin de renfort. Je tiens également à vous faire savoir que les conditions climatiques sont loin d´être rassurantes avec ce taux très élevé d´humidité en dépit de la chaleur intense».
Le cas du joueur du Racing Santander, Mehdi Lacen, était sans soute, le clou de cette conférence de presse avec cette histoire de sa non-convocation qui a suscité une grande polémique. Mais Rabah Saâdane a fait de son mieux pour défendre sa décision.
«Je reste le patron de l´équipe et le maître à bord et que chacun reste à sa place et assume ses responsabilités. Je n´accepterai jamais que des personnes s´immiscent dans mes responsabilités, c´est moi qui décide et qui sélectionne les joueurs», a-t-il dit. Et d´ajouter: «Lacen est une personne très intéressante pour l´Algérie. Il ne sera pas avec nous à la CAN. Il a un problème personnel, qu´il ne peut pas résoudre, on verra après la Coupe d´Afrique. Sincèrement, je regrette son absence. On a souhaité l´avoir avec nous car on en a besoin. Je cherche des joueurs qui peuvent donner un plus à l´équipe à tous les niveaux.» Concernant justement cette fameuse liste des joueurs qui seront convoqués pour la prochaine CAN, Saâdane est revenu sur la liste des 27 joueurs (23+4 réservistes). Mais d´après l´entraîneur national, cette liste n´est pas définitive. «C´est à partir du 30 décembre que nous allons dévoiler la liste définitive car d´ici là, tout peut arriver du moment que nos joueurs seront toujours opérationnels», a fait savoir Saâdane. Quant à l´attaquant de l´Union Berlin, Benyamina, non retenu pour la CAN-2010, les portes de l´équipe restent ouvertes en vue de la Coupe du Monde 2010, selon Saâdane. «Il était sur la liste des 30 joueurs, mais le temps est court, on n´a pas pris contact avec lui, on le fera après la Coupe d´Afrique.»
En restant toujours dans le cadre de la composante, il faut signaler que Djebbour et Ghilas sont officiellement en dehors de la liste. A noter que ces deux joueurs devaient être remplacés pas Ziaya et Lacen avant le fameux coup de théâtre qui n´est autre, que la non-convocation de ce dernier. Mais au final, c´est le buteur-maison de l´ES Sétif, Abdelmalek Ziaya qui sera la seule nouveauté en équipe nationale. Concernant cette convocation qui fait l´entière unanimité, Saâdane dira: «Personne ne connaît Ziaya mieux que nous. Il était d´ailleurs, sur la liste élargie de l´EN. Il a beaucoup progressé durant ces derniers temps et il mérite tout simplement cette convocation tout comme le gardien Zemmamouche qui était également sur la même liste. Ces deux éléments ont beaucoup persévéré», a-t-il lancé.
Par ailleurs et dans un autre cadre, on notera que la sélection nationale effectuera du 26 décembre au 7 janvier 2010 un stage de préparation au Castellet près de Toulon (sud de la France) en vue de la prochaine CAN. Le stage sera scindé en deux phases de préparation. La première s´étalant du 26 au 30 décembre, sera consacrée à l´évaluation des joueurs, notamment sur le plan médical avec les différents contrôles, comme l´exigent les dernières recommandations de la commission médicale de la Confédération africaine de football. La seconde phase débutera le 1er janvier et durera jusqu´au 7 janvier au matin avec un travail technico-tactique, et la préparation du premier match de la CAN 2010 contre le Malawi. Pour ce qui est du match amical prévu le 10 mars au 5-Juillet contre la Serbie et d´après Rabah Saâdane, c´est loin d´être acquis. Ce qui signifie que les responsables de la FAF doivent se débrouiller pour trouver un autre sparring-partner d´autant plus qu´il s´agit là, de la seule et unique date Fifa.