ALGÉRIE-MAROC
Seul souci, la préparation
Le patron des Verts reconnaît enfin qu’il ne peut gérer deux sélections nationales.
Au moment où l´entraîneur des Lions de l´Atlas, Eric Gerets, a choisi Marrakech pour préparer la sélection prévue pour le match contre l´Algérie le 27 mars prochain au stade du 19-Mai à Annaba, en y programmant un stage à partir du 25 mars prochain, son homologue algérien, Abdelhak Benchikha, est dans une situation de doute.
Très affecté par l´élimination de la sélection nationale A´ en demi-finale du CHAN 2011 au Soudan, dont il est également le responsable, Abdelhak Benchikha reconnaît enfin qu´il ne peut gérer deux sélections nationales.
En réalité, être double sélectionneur des équipes A et A´ a aussi son côté positif: celui de pouvoir puiser comme bon lui semblerait dans l´effectif des A´ pour assurer la bonne marche de la sélection A. Cet atout est donc très important pour Benchikha puisque les joueurs locaux ont été revalorisés grâce à ce CHAN 2011 d´autant qu´il n´a vraiment pas apprécié l´annulation du dernier match amical contre la Tunisie prévu le 9 février prochain. Car Benchikha a été ainsi, «privé» de la seule date de compétition Fifa avant le match décisif contre le Maroc.
«La pression sera dans le camp algérien» |
Le capitaine du RC Lens (ligue1 française),l´international marocain Adil Hermach, a déclaré que "la rencontre face à l´Algérie était difficile où chaque équipe voudrait réaliser un résultat positif surtout que le groupe D est marqué par des surprises que l´on n´attendait pas". |
Et comme cela fait exactement 4 mois qu´il n´y a pas eu de contact direct entre le sélectionneur national et son groupe, il est évident que cela se répercutera sur l´ensemble de celui-ci. Benchikha connaît, certes, ses joueurs de l´équipe A, mais il se trouve qu´il a suivi la même démarche que son prédécesseur, Rabah Saâdane, en intégrant à chaque stage de nouvelles têtes.
Mais, cette fois-ci, le temps ne le permet plus, car il faudra composer avec des joueurs connaissant bien l´état d´esprit du groupe et surtout ayant évolué ensemble. Contre les Marocains, il ne faut pas surtout se focaliser uniquement sur cet aspect de l´attaque, mais il va falloir aussi éviter par tous les moyens d´encaisser des buts. Ce qui veut dire que la défense doit être également bien organisée. pLes joueurs dans ce secteur ne manquent pas contrairement à celui de l´attaque où on cherche toujours ce «buteur racé». Mais cependant, la défense algérienne a toujours montré des signes de faiblesse aussi bien dans la récupération que dans la relance.
Quant à la pression qu´elle subit de la part des attaquant adverses, elle est plus ou moins sauvée par l´expérience des joueurs, à l´exemple de Bougherra, pour ne citer que celui-là. Benchikha doit également insister sur le côté concentration qui fait toujours défaut aux défenseurs algériens même ceux évoluant à l´étranger. La moindre déconcentration devant ces redoutables attaquants marocains se paierait cher. La question de motivation, selon les réactions des différents cadres de l´Equipe nationale algérienne, ne se pose même pas: les joueurs sont tous d´accord pour ne point perdre ce match sous aucun prétexte. Seulement reste cette dynamique du groupe qu´il faudra consolider et surtout assurer durant toute la partie que durera le match. Et comme le temps imparti à Benchikha ne permet point d´opter pour une nouvelle méthodologie de groupe au plan de l´attaque, il s´avère donc non conseillé d´effectuer un quelconque changement dans le plan de bataille déjà établi, sauf qu´il suffirait de prendre en compte la spécificité de cette équipe marocaine pour mieux aborder cette rencontre décisive pour les Verts. Les Marocains possèdent de très bonnes individualités, certes, mais sur le plan collectif, ils ont bien des points faibles que Benchikha connaît bien, puisquil en a fait le constat. Aux joueurs donc d´en profiter le plus possible le 27 mars prochain devant ce public annabi qui a toujours été à la hauteur de sa mission avec les Verts.