USMA - EST EN LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE
Seules quelques minutes de bonheur
Les Rouge et Noir n’ont pu éviter la défaite devant plus forts qu’eux.
L´USMAlger devra remettre à plus tard son objectif visant à accrocher une victoire face à l´ESTunis.
Pour sa troisième rencontre devant cet adversaire en Ligue des champions, l´équipe algérienne a enregistré sa troisième défaite. Avec, cependant, un léger mieux puisque les Rouge et Noir ont, enfin, réussi à inscrire un but contre les Sang et Or.
Mais, défaite, il y eut ce vendredi et cela n´est vraiment pas fait pour arranger les affaires de l´USMA dans cette compétition africaine.
Il n´y a d´ailleurs pas à tergiverser: la victoire de l´équipe tunisienne est tout à fait logique. Elle n´a fait que récompenser l´équipe qui a le plus attaqué et qui s´est procuré le plus d´occasions de but. Paradoxalement, des trois sorties de l´USMA dans cette ligue des champions, celle de vendredi a été la meilleure. Elle a sûrement été d´un calibre autrement supérieur à la pâle copie de la formation que l´on avait vu énormément souffrir à Dakar puis frôler la catastrophe au stade du 5-Juillet face au Super Sport United.
Au stade d´El-Menzah, le duo d´entraîneurs Saâdi-Aksouh a choisi de titulariser pour la première fois Bourahli lequel était épaulé sur le front de l´attaque par Diallo. Dans l´entrejeu, il a aligné le trio Dziri-Djahnine-Achiou, aidé par Meftah qui faisait office de tampon avec la charnière défensive centrale. Enfin, derrière, les Rouge et Noir se sont présentés avec Hamdoud à droite, Haddou à gauche et la paire Zeghdoud-Aribi dans l´axe, le tout s´érigeant devant le gardien Abdouni qui a, une nouvelle fois, sauvé son équipe d´une défaite plus lourde.
A Dakar, déjà, ce dernier s´était mis en évidence devant les attaquants de la Jeanne d´Arc. Face aux Tunisiens, il a récidivé en annihilant quelques actions pour le moins très chaudes pour son équipe.
Cette USMA-là, bien que dominée, a pourtant été celle qui s´est procuré la première grosse occasion du match lorsque, démarqué par Dziri, Diallo s´est retrouvé dans une excellente position pour scorer mais il s´est heurté au gardien adverse (17´). On aurait pu penser que cette action allait refroidir les ardeurs d´une EST dominatrice. Or, celle-ci n´a pas baissé les bras et devait être récompensée à la 23´ par un but de Zitouni, lequel a profité d´un superbe service de Clayton, suite à une rentrée de touche effectuée par Skander Souayeh.Au sein de l´EST, les deux Algériens ont été titularisés d´entrée. Cependant, si Ghazi, dans son couloir droit, a tourné à plein régime jusqu´à donner le tournis à Haddou, Daoud Bouabdallah a été presque absent dans la ligne d´attaque des Sang et Or au point où l´on s´est demandé s´il jouait véritablement. D´ailleurs, son remplacement à la 68´ par El-Oudi a été plus que bénéfique pour l´EST car ce dernier joueur s´est avéré comme un poison pour tous les défenseurs de l´USMA.
Celle-ci qui était retournée aux vestiaires avec un but de retard, a failli en encaisser un autre dès le début de la seconde période, Abdouni s´interposant avec brio à un tir de Daoud B. Pourtant, le match devait prendre une autre tournure au moment où l´on pensait que l´EST était tout près de prendre le large.
En effet, après que Skander Souayeh eut laissé passer une belle occasion de marquer, l´USMA a orchestré une rapide contre-attaque sur laquelle Dziri a sollicité et obtenu le une-deux avec Bourahli. Désarçonnée, la charnière défensive centrale de l´EST a laissé partir seul le meneur de jeu adverse qui ne s´est d´ailleurs pas fait prier pour égaliser (57´).
L´équipe tunisoise n´a pas été affectée par ce coup du sort car, très vite, elle a repris sa domination et à la 62´, Abdouni s´est mis en évidence en déviant en corner un tir très appuyé de Clayton.
Ce n´était que partie remise. En effet, à la 67´, l´arbitre a mis son grain de sel en accordant, sur le côté, un coup franc à l´EST sur une faute, pas du tout évidente, de Haddou sur Ghazi. C´est Skander Souayeh qui s´est chargé de la sentence en expédiant un fort joli centre sur lequel Zitouni a placé une tête quasi imparable. Le sort de l´USMA était scellé et les dernières minutes nous ont dévoilé un scénario où l´EST aurait pu aggraver la marque.
Il y a que l´équipe algérienne a encore ses chances dans ce groupe mais il lui faudra, impérativement, battre cette même EST dans 15 jours au stade du 5-Juillet. Cela n´est pas impossible mais à la condition que l´équipe entre avec une âme de conquérant, pas avec l´état d´esprit individualiste à l´image d´Achiou qui a vraiment exagéré en ce domaine, face à l´EST.