L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MEGHNI NE PARTICIPERA PAS AU MONDIAL

Un coup dur pour les Verts

Le staff technique, les joueurs et les supporters restent sous le choc après l’annonce officielle du forfait de Meghni au prochain Mondial.

La médecine a finalement tranché: Mourad Meghni ne participera pas au prochain Mondial, et le sélectionneur national Rabah Saâdane le pressentait depuis un bon moment déjà. C´est donc sans surprise aucune, qu´on a appris la décision qu´ont rendue, hier soir, les staffs médical et technique des Verts. Et pour cause, dès la fin du mois d´avril dernier, Rabah Saâdane savait, en son for intérieur, que cela allait être en réalité «mission impossible» pour Mourad Meghni, vu l´état de santé réelle du sociétaire de la Lazio de Rome, touché sérieusement au genou. Certes, l´actuel sélectionneur national, ainsi que l´ensemble de l´entourage actuel des Verts, nourrissaient encore un espoir de voir Mourad Meghni figurer dans quelques jours au sein de la liste des 23 partants pour l´Afrique du Sud. Mais le dernier mot est finalement revenu au staff médical actuel qui a vivement conseillé au meneur de jeu de l´EN, de faire l´impasse sur le très prochain Mondial, et plutôt passer au plus vite sur le billard. Il est vrai que concernant le cas du joueur, les médias algériens et même étrangers, ont essayé en vain et à maintes reprises, d´interpeller Rabah Saâdane sur ce joueur out déjà depuis la dernière CAN.

Meghni ne retient pas ses larmes

La nouvelle était difficile à digérer. Le stratège des Verts, Mourad Meghni, a eu du mal à accepter la décision prise par les staffs médical et technique qui ont annoncé son forfait pour le Mondial sud-africain. Le milieu de terrain de la Lazio Rome n´a pas pu retenir ses larmes après lui avoir annoncé la décision. Sollicité par les journalistes présents sur place, Meghni n´a pas voulu faire de commentaire se contentant de dire que «c´est le maktoub», (le destin, Ndlr). Le joueur a été assisté par tous ses coéquipiers qui tenaient à lui remonter le moral. Dans une petite déclaration aux joueurs, le milieu de terrain algérien a dit qu´il sera de tout coeur avec ses coéquipiers en Afrique du Sud.

Les joueurs affectés, mais solidaires

Amertume et profonde déception dans le camp des joueurs et de toute la délégation algérienne de football présente à Crans Montana en Suisse, au lendemain de l´annonce du forfait officiel de Mourad Meghni.
Ce forfait constitue un coup dur, non seulement pour le staff technique et ses coéquipiers, mais aussi pour le staff médical, qui n´a ménagé aucun effort pour essayer de remettre sur pied Mourad Meghni.
Les joueurs et le staff technique estiment qu´avec l´absence d´un joueur considéré comme une pièce maîtresse dans l´échiquier de Rabah Saâdane, l´Algérie vient de perdre un atout sûr lors du Mondial 2010.


Mourad Meghni aurait dû, en réalité, selon l´avis de plusieurs spécialistes en la matière, faire tout simplement l´impasse sur la CAN 2010, et soigner avant tout un genou qui l´a d´ailleurs souvent empêché, cette saison, d´être régulièrement présent sur le terrain sous les couleurs de son actuel club, employeur romain.
Un manque à gagner sur le plan compétitif qui n´était pas fait pour faciliter la tâche du sélectionneur national, et qui est venu s´ajouter, au fil des dernières semaines, à la liste des joueurs loin d´être tout à fait prêts physiquement, à quelques jours seulement du coup d´envoi officiel du Mondial sud- africain.
Le cas Meghni a surtout polarisé l´attention de tous, sans plus, mais il a confirmé ce que tout le monde craignait déjà, Rabah Saâdane en tête. Un sélectionneur que nous avions eu d´ailleurs l´opportunité de rencontrer en aparté dans son bureau, sis à la FAF, quelques jours seulement avant sa dernière sortie médiatique face à la presse nationale. Une rencontre informelle au terme de laquelle Saâdane nous avait clairement laissé entendre qu´il n´était pas question pour lui de mettre en danger la carrière d´un jeune joueur prometteur de la trempe de Mourad Meghni. Le message de l´actuel patron des Verts était, en fait, très clair, même si ce dernier a décidé par la suite de s´en remettre une dernière fois au diagnostic médical tombé il y a quarante-huit heures, via le site de la FAF. Mourad Meghni a plutôt pris la très sage décision, mais combien terrible pour lui, de ne pas prendre part au Mondial 2010, au risque de mettre fin de manière prématurée à sa carrière professionnelle toute nouvelle au niveau international. Il doit donc absolument soigner un genou qui l´a trop éloigné des terrains, s´il souhaite revenir au plus vite au sein de l´EN qui aura vraiment besoin de ses services, vu les très importantes échéances internationales prévues au programme des Verts, dès la fin du Mondial sud- africain. Voilà qui va permettre maintenant à Rabah Saâdane de passer très vite à autre chose, notamment à cette liste des fameux 23 qu´il arrêtera, non sans mal, d´ici le 31 mai, vu que d´autres cas presque similaires à celui de Meghni, et ils sont légion aujourd´hui, peuvent alors peut-être déclarer forfait à leur tour. Pour preuve, certains d´entre eux, et non des moindres, sont déjà out pour le match prévu ce vendredi à Dublin, et la liste des cinq réservistes donnée par le sélectionneur national, n´est pas de trop aujourd´hui. Bien au contraire!

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours