MONDIAL DE VOLLEY-BALL
Une compétition de haut niveau
Les italiens défendront leur titre lors d’une compétition qui sera soumise à rude concurrence.
C´est hier que le coup d´envoi des 15es championnats du monde a été donné avec le match d´ouverture Argentine- Australie. Les 24 qualifiés ont entamé à Buenos Aires le championnat du monde dans sa quinzième édition. Une épreuve spectaculaire, riche en émotions et très passionnante. Le mondial réunit cette année l´Italie (victorieuse des trois derniers titres), la Russie (ancienne équipe ayant dominé le volley-ball mondial à l´époque de l´Union soviétique et vainqueur de la Ligue mondiale en août dernier), la Yougoslavie (médaillée d´or des Jeux olympiques 2002), le Brésil, de retour en force ces dernières années, et Cuba toujours en mesure de jouer les premiers rôles.
Au programme d´hier, une seule rencontre, après la cérémonie d´ouverture, entre l´Argentine et l´Australie (poule A). Les Argentins ne devaient pas trouver de difficultés pour assurer un départ positif. Avec 7 participations au championnat du monde et 2 en Coupe du monde, champion d´Amérique du Sud, l´Argentine tentera de mettre toutes ses qualités en évidence. Des qualités que les Cubains ont exhibé par trois fois et que les Français ont découvert à leurs dépens.
L´Australie, qui compte 2 présences au Mondial et six en Coupe du monde, ne possède pas toutes les qualités pour résister à la rude concurrence. En outre les Argentins tenteront, au cours de la compétition, de mettre à profit le soutien de leur public. Le tenant du titre, l´Italie, qui se trouve dans le groupe B en compagnie de la Pologne, du Canada et de la Croatie, compte bien défendre son titre acquis au Japon en 1998. D´ailleurs la rencontre d´aujourd´hui face à la Pologne qui veut retrouver son lustre d´antan quand elle avait remporté le titre en 1990 sera son premier véritable test. Tandis que la Croatie et le Canada croiseront le fer dans l´optique de décrocher la seconde place derrière les Transalpins. Le groupe C, qui entame la compétition avec le derby de l´Est entre l´ogre russe et la Bulgarie, semble à la portée des Russes en dépit de la présence de la France qui retrouve, douze ans après, la compétition de haut niveau. Vice-champions olympiques, les Russes ont fait sensation en Ligue mondiale. Ils ont dominé presque sans problèmes le Brésil (3-1), vainqueur l´année précédente, et qui avait l´avantage non négligeable d´évoluer devant son public.
Tombeurs cette année en Ligue mondiale à trois reprises des Yougoslaves, champions olympiques et d´Europe en titre, les Français viennent également de s´offrir en match amical le Brésil (3-2), un des favoris pour la couronne mondiale. Sa dernière participation remonte à 1990 où elle avait terminé huitième au Brésil. Enfin la Tunisie, qui a barré le chemin du Mondial au Six national, reste la formation la plus modeste. La qualification dans le groupe D devrait se jouer entre la Yougoslavie et l´Espagne qui doivent se départager ce soir. Alors que le Brésil rencontre l´autre représentant africain, l´Egypte, dans le groupe E. Tandis que les Etats-Unis et le Venezuela se rencontrent dans le duel des Amériques. Enfin dans le dernier groupe, Cuba, qui réapprend à jouer, aura du mal à s´en sortir devant les Bataves néerlandais et les Tchèques.