L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GB News va-t-elle surclasser la BBC et Sky News?

Ça y est, on connaît la date de lancement de la nouvelle chaîne d'information britannique GB News, un temps promise pour le premier trimestre de cette année.
C'est le 13 juin prochain, à 21h00, qu'elle ouvrira son antenne, avec un programme spécial intitulé «Welcome to GB News». La nouvelle chaîne sera présidée par l'ancien présentateur politique de la BBC, Andrew Neil et promet de «changer le visage de l'actualité et du débat au Royaume-Uni». GB News fournira également «une nouvelle approche de la façon dont les nouvelles sont faites - des histoires qui comptent vraiment pour les gens au Royaume-Uni».
GB News aura droit à une ample distribution en Grande-Bretagne, puisqu'elle sera disponible sur des plates-formes telles que Sky, Virgin Media, Freeview et Freesat.
Cette nouvelle chaîne d'information en continu, GB News, qui commencera à émettre le
13 juin, au Royaume-Uni avec l'ambition de concurrencer les deux poids lourds du secteur, Sky News et BBC News. C'est ce qu'a annoncé la chaîne,
mercredi 26 mai sur son compte Twitter.
La chaîne, qui commencera ses programmes à 20h00, avec une émission spéciale, sera présidée par un transfuge de la BBC, le grinçant intervieweur politique Andrew Neil, 72 ans, vedette du journalisme au Royaume-Uni. Il animera également un programme d'information et d'entretiens en soirée. GB News a pour investisseur principal le groupe américain Discovery. Sur son site Internet, la chaîne dit vouloir changer «le visage de l'information et du débat au Royaume-Uni».
Andrew Neil, dont le nom avait été cité pour présider la BBC, avait annoncé en septembre 2020, son départ du groupe audiovisuel public, où il avait passé 25 ans. Pendant la campagne pour les élections générales en décembre 2019, il avait étrillé le Premier ministre conservateur Boris Johnson, qui avait refusé de venir répondre à ses questions, contrairement aux dirigeants des autres formations politiques. GB News, une chaîne de télévision avec un nouveau concept, est beaucoup plus risquée que de créer un magazine. Compte tenu de l'inclinaison que Channel 4 News donne à ses émissions, qui est une version extrême de celle des chaînes BBC et Sky News, l'approche de GBNews sera nouvelle par sa différence. La nouveauté est également ce que TV-am a essayé, lors de son lancement au début des années 1980 pour remplir les programmes télévisés matinaux, alors vacants. Sur le papier, TV-am avait beaucoup à offrir. Les «superstars» de la diffusion d'informations devaient apparaître: des noms tels que David Frost, Anna Ford, Angela Rippon, Michael Parkinson et Robert Kee. Finalement, la chaîne, en difficulté, a été sauvée lorsque l'équipe d'origine a été limogée. De nouveaux visages, comme Roland Rat, sont apparus devant la caméra, entraînant une multiplication par 10 de l'audience. Alors qu'arrivera-t-il à GBNews? Celle-ci est également confrontée à des risques autres que la baisse des revenus publicitaires. Il est probable qu'il y aura une campagne d'attaque non coordonnée, mais ciblée, contre la chaîne. Andrew Neil, le président de GBNews, fait autant partie de la démonologie de Private Eye qu'avant sa mort, Sir James Goldsmith l'était. Ainsi, Private Eye peut faire tout ce qui est en son pouvoir.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours