L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La chaîne saoudienne SSC va-t-elle remplacer beIN Sports dans la région Mena?

L'un des faits marquants du match de l'Algérie contre le Mozambique est que le match n'a pas été retransmis par la traditionnelle chaîne qatarie beIN Sports, ratant au passage le commentateur algérien, Hafid Derradji, qui est habitué à relater les matchs des Verts.
En effet, selon certaines sources, les droits TV de la zone Mena détenus par la FIFA sont diffusées sur sa plate-forme FIFA+ et le bouquet saoudien SSC (Saudi Sports Company) qui a acheté dernièrement les droits pour la zone Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
C'est tout un pan de l'histoire de la télévision qui passe. BeIN Sports est en train de laisser du terrain aux Saoudiens qui diffusent les matchs en clair pour le monde arabe. Mieux encore, l'Arabie saoudite qui a renforcé son championnat de football par des stars internationales, a vu sa ligue diffusée sur Canal+ et beIN Sports France. La chaîne de sport saoudienne est en passe d'acheter les droits de la Coupe du monde de football pour le monde arabe et la région Mena. Pour renforcer sa présence dans le monde arabe et maghrébin, elle n'a pas hésité à recruter les journalistes qui ont quitté beIN Sports, à l'image de Lakhdar Berriche. Ainsi après avoir quitté beIN Sports, le célèbre journaliste algérien, Lakhdar Berriche, a fait son retour à la chaîne saoudienne SSC, avec un nouveau poste.
Cette décision intervient trois mois après l'annonce du départ de plusieurs figures de la chaîne qatarie beIN Sports, dont Lakhdar Berriche et le commentateur Raouf Khalif, suite à leur départ à la retraite. La chaîne SSC en Arabie saoudite, a annoncé la nomination de Lakhdar Berriche en tant que rédacteur en chef et responsable des animateurs des plateaux d'analyse. Avant le lancement de la nouvelle édition de la ligue saoudienne de football professionnel Roshan, la chaîne avait également annoncé le recrutement de plusieurs animateurs à l'image du Tunisien Raouf Khalif à sa liste de commentateurs.
Il convient de noter que Lakhdar Berriche fera son retour dans un média saoudien après 25 ans de désaccord avec un responsable de la chaîne MBC en Arabie saoudite, à l'occasion de la Coupe du monde 1998. Il faut préciser aussi que la Saudi Sports Company (SSC) est un réseau sportif saoudien qui détient les droits de diffusion exclusifs de la Saudi Pro League, de la King's Cup et de la Saudi Super Cup. De plus, SSC diffuse diverses compétitions continentales, ainsi que presque tous les évènements et tournois sportifs nationaux au sein du royaume.
Les chaînes ont été créées en 2021 pour être le foyer des meilleures compétitions de football saoudiennes et de nombreux autres sports. SSC offre une diffusion gratuite sur certaines de ses chaînes en ayant les meilleurs commentateurs derrière le paywall et de nouveaux commentateurs sur les chaînes gratuites. En 2024, SSC a annoncé qu'IMG produirait la Saudi Pro League, la King's Cup et la Saudi Super Cup pour les 5 prochaines années. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours