SERRE-MOI FORT...J’AI FROID, DE M’HAMMED B. LARBI
Beauté, douleur et émotion
Sorti des tripes, ce texte est un témoignage poignant, reflétant une sensibilité extrême, partant d’expériences du vécu, où beaucoup a été vu et entendu.
C´est le reflet, parfois imaginaire mais souvent réel, des dédales d´une société complexe, semée de tabous où très souvent, le paraître l´emporte sur l´être...
«Avant ce jour terrible, je nageais en plein bonheur, bien à l´abri dans un univers aquatique, partageant mon temps entre le sommeil et les jeux que me proposait ma maman. Je ne comprenais pas très bien ce qui se passait dehors: l´enfer, le paradis, les hommes, les lois, la différence, la culture... Cela ne signifiait pas grand-chose pour moi, pas plus que la notion de temps. Un foetus de quelques jours n´en a pas besoin. A quoi bon? Il n´est en quête de rien. Il a tout pour être heureux. Ce qui comptait pour moi, c´était la musique...».
Ce court extrait du quatrième roman de M´hammed B. Larbi, intitulé Serre-moi fort... j´ai froid, qui vient de paraître aux Editions Alpha, résume, en quelque sorte tout l´ouvrage. Il s´agit d´un foetus qui parle, d´un enfant qui narre, d´un couple qui souffre, de personnages qui se chevauchent et de situations qui s´entremêlent. Il est question de Salim, un enfant de l´amour, illégitime aux yeux de la société et donc rejeté par elle.
Salim est le fruit d´un amour interdit entre deux musiciens qui se sont aimés, mais que les hommes ont renié car de père étranger, donc mécréant.
Dans un récit fait de beauté et de dureté, empli d´amour mais chevauché de douleur, empreint de tendresse mais semé de malheur, l´auteur conte les faits et les méfaits d´une société implacable et dure,dans laquelle la femme est la «source de tous les maux». Par des flash-back palpitants mais déroutants, par des mots forts mais inquiétants, par des faits dramatiques et révoltants, le lecteur suivra les personnages de ce roman d´où se dégage une sensibilité à fleur de peau, émanant d´une plume dont le talent n´est plus à prouver.
Entre Sihem, une Algérienne musulmane, artiste partie en Espagne apprendre la guitare classique et Marco, un non-musulman, son prof de musique, Salim, cet enfant né hors mariage, raconte son vécu, tantôt dans la douceur de l´amour, tantôt dans les affres de la douleur. Il fait des va-et-vient incessants, émouvants et poignants entre un passé et un présent, entre des souvenirs brûlants et des faits marquants. Le roman Serre-moi fort... j´ai froid, est, comme le dit si bien l´auteur, un «voyage du royaume utérin vers le monde des hommes». Donc du monde de l´innocence vers le monde de la haine et de la violence...
Serre moi fort... j´ai froid
M´Hammed B. Larbi
Editions Alpha, roman, 2008