UN LIVRE SUR LA TELEVISION
Ce militant du service public...
La télévision instrument convivial mais aussi «<I>un pont virtuel</I>» au dénouement des conflits.
«La télévision, un pont virtuel sur la Méditerranée entre les peuples et les cultures» est le dernier ouvrage de Jean-Noël Dibie. A l´occasion de sa traduction en langue arabe (par la maison d´édition Ziriab), l´auteur a animé, samedi au siège de l´Entv, une conférence-débat. A travers cet ouvrage Dibie fait une analyse sur l´évolution de l´audiovisuel dans la Méditerranée et l´impact du numérique sur ces pays. «Au milieu de cette immense guerre médiatico-satellitaire beaucoup plus commerciale que culturelle provenant des pays anglo-saxons, face à l´économie de marché (la globalisation)», M.Noël pose une importante problématique à savoir le devenir du service public, est-ce qu´il a toujours une raison d´être (on entend par là l´audiovisuel réservé à un large public) si l´on considère que l´identité culturelle méditerranéenne est menacée par la suprématie de lobbies qui va crescendo?
Selon le conférencier, pour sauvegarder le service public et l´inscrire dans une dynamique culturelle, pas uniquement commerciale, l´on doit construire ce pont virtuel grâce auquel nous pourrons dénouer les conflits. Comment? A travers un travail commun, l´échange de l´information, la circulation des programmes, ou mieux encore la création d´un guide électronique de programme qui permettra à chaque pays, faisant partie du bassin méditerranéen, de sélectionner ses propres chaînes tout en conservant son aspect identitaire. Ainsi, pour atteindre cet objectif, affirme-t-il, l´Union européenne de Radio-Télévision (UER), la conférence permanente de l´audiovisuel en Méditerranée (Copeam) et l´Arab States Broadcasting Union (Asbu) travaillent d´arrache-pied pour justement converger vers le même but. L´allusion a été faite à l´éventuelle chaîne Euro-Med - qui demeure un projet mort-né - et que M. Jean- Noël Dibbie considère comme un rêve irréalisable faute, dit-t-on, de moyens financiers. Gardant toujours espoir pour la création de cette chaîne, l´auteur a émis le voeu (air sarcastique) que si aujourd´hui l´énième réunion du processus de Barcelone décide de le concrétiser, ils ne diront pas non.
Bravo M.Noël pour cet ouvrage référentiel sur la Méditerranée, mais la question que l´on doit se poser, c´est comment adopter une politique commune dans l´audiovisuel dans un contexte politique diamétralement opposé, pis encore, comment peut-on ensemble nous pays de la Méditerranée coproduire des programmes communs, alors que les pays du Sud achètent unilatéralement les produits du Nord? Et puis s´il y avait cet échange, qui nous dit que nos produits seraient conforment à ce qu´attendent les gens du Nord? Preuve en est, le directeur général de la Télévision, M.Hamraoui Habib Chawki, parlant du programme de l´Unique, a affirmé, lors de cette rencontre, ne pas disposer de sondage pour savoir ce qu´on peut offrir aux téléspectateurs du cru. Qu´en est-il alors des autres pays de la Méditerranée? Une lourde mission difficile à accomplir. En réalité une utopie.
«La télévision, un pont virtuel sur la Méditerranée entre les peuples et les cultures» porte bien son nom!
Jean-Noël Dibbie est docteur en droit et diplômé de l´institut d´études politiques de Paris. Il est également enseignant à la Sorbonne en économie et droit international de l´audiovisuel.
Outre ses activités universitaires, il a fait carrière à la télévision publique depuis 1969. Actuellement il est délégué à la direction du développement international de France Télévision et l´auteur de plusieurs ouvrages, dont, «L´enclume et le marteau», «Le service public de la télévision dans l´Union européenne», «La TV publique en Europe», «La 51e étoile», «L´Europe audiovisuelle, le financement de la production audiovisuelle» et enfin «Les clés du marché audiovisuel international».