L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUCHAREB A RENDEZ-VOUS AVEC LES OSCARS

Le film Hors-la-loi présenté à l’ONU

Si Hors-la-loi est retenu, ce sera le plus important événement de l’Algérie après la qualification en Coupe du Monde.

Le réalisateur franco-algérien, Rachid Bouchareb, a rendez-vous avec l´histoire, puisque le film Hors-la-loi, est en passe de décrocher, ce soir à Los Angeles, l´Oscar du meilleur film étranger. Le film a déjà donné lieu à une grande campagne de promotion aux Etats-Unis, puisqu´il a été présenté au siège de l´ONU devant plus de 500 personnes, en majorité des diplomates, des journalistes et des fonctionnaires internationaux.
Le film a été longuement applaudi et a captivé les spectateurs. Ahmed Bedjaoui, conseiller auprès du ministère de la Culture et chef d´orchestre de la campagne de promotion du film Hors-la-loi en Amérique a, dans une introduction, faite dans la langue de Shakespeare, rappelé qu´il y a un peu plus de 50 ans, l´Assemblée générale de l´ONU adoptait la résolution 15-14, encourageant l´indépendance et l´émancipation des peuples encore sous le joug colonial.
Il saisit donc cette occasion pour rendre hommage à M´hamed Yazid, premier représentant de l´Algérie à l´ONU et le premier ministre du Gpra à avoir présenté deux films algériens issus de la lutte de libération nationale à l´ONU, alors que la guerre faisait encore rage dans le pays. Bedjaoui avait, notamment lancé cette phrase en anglais: «Fifty years later, I said Algeria is back with its cinema». (50 ans après, l´Algérie revient avec son cinéma).
Le film a été projeté également à Washington dans deux universités, Columbia et Howard Universities avec un débat. Dimanche dernier, la délégation algérienne avait participé au Smithsonian Museum de Washington à un symposium intitulé «Algeria To-day» avec Dany Glover, Manthia Diawara, Kathleen Cleaver et Mbaye Cham. Il a été question de cinéma algérien surtout, et du Panaf 1969. 200 personnes environ ont suivi le symposium qui a été suivi de la projection de Africa is Back de Salem Brahimi et Chergui Kharroubi. Les spectateurs ont beaucoup apprécié et applaudi ce film qui a été présenté dans sa version anglaise. Hier, Bedjaoui a rejoint Rachid Bouchareb pour le dernier sprint avant la cérémonie des Oscars prévue pour aujourd´hui. Il a animé, avec Rachid Bouchareb un symposium à Hollywoood sur Hors-la-loi devant un public d´invités. Le 26 février a été la journée de The Algerian Entry avec un diner offert par Sonatrach. La Compagnie nationale des hydrocarbures a été d´un grand apport dans la campagne de promotion pour Hors-la-loi à Hollywood.
Elle aurait investi plus de 350.000 dollars pour cette campagne, qui a abouti à la sélection dans le carré final du film pour l´Oscar du film algérien dans une compétition cinématographique très serrée.
Les chargés de la promotion de Hors-la-loi ont fait campagne en plaçant des encarts publicitaires dans la presse professionnelle et dans le prestigieux Los Angeles Times pour annoncer les projections organisées à Los Angeles et New York pour les membres de l´Académie.
Les votants doivent apporter la preuve qu´ils ont visionné les cinq films en compétition, soit dans une salle de cinéma, soit lors d´une projection officielle de l´Académie. Les restrictions imposées récemment interdisent de voir le film en DVD. S´exprimant dans les colonnes du quotidien Le Monde, Rachid Bouchareb a déclaré: «En Algérie, la nomination de Hors-la-loi est très importante pour le cinéma, en général, et aussi pour dire qu´il est un outil de rayonnement international». Saisissant le contexte historique dans le Monde arabe, il ajoute: «C´est un moment historique. On avait oublié qu´une révolution, ça peut se gagner. Le Monde arabe prouve que oui.». L´Algérie a déjà été nominée quatre fois et a remporté l´Oscar du meilleur film étranger en 1969 avec Z, thriller politique de Costa-Gavras. «Cette fois, l´enjeu est plus fort parce que c´est un Algérien d´origine», explique le producteur français du film, Jean Bréhat.
C´est la troisième nomination pour Bouchareb, qui a été déjà nominé par l´Académie en 1995 avec Poussières de vie et en 2006 avec Indigènes, toujours sous la bannière de l´Algérie. «La première fois, on a vraiment envie de gagner, mais après...», relativise le réalisateur, qui est arrivé à Los Angeles le 21 février, à la veille de la clôture du scrutin pour les 6000 membres de l´Académie. «Martin Scorsese a été nominé six fois avant de gagner», rappelle-t-il, non sans humour. Dans la soirée de samedi à dimanche, l´Algérie a une nouvelle fois, rendez-vous avec l´histoire, en cas de victoire de Hors-la-loi, cela risque d´être le plus important événement planétaire de l´Algérie après la qualification de l´EN en Coupe du Monde en Afrique du Sud.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours