L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MASRAH ETTEDJ REPRÉSENTERA L’ALGÉRIE EN EGYPTE

Les Bordjiens en concurrents

Grâce aux meilleures prestations des comédiens, les Bordjiens sont prêts à refaire le coup en Egypte.

La pièce théâtrale Phantasia, interprétée par la troupe de Bordj Bou Arreridj, Masrah Ettedj, a été choisie par le ministère de la Culture pour représenter l´Algérie à la 19e édition du Festival international du théâtre expérimental, prévue du 1er au 11 septembre au Caire (Egypte), a annoncé lundi le directeur de la troupe, M.Ali Alloun.
Financée par le ministère de la Culture dans le cadre de l´événement «Alger, capitale de la culture arabe 2007», cette pièce est mise en scène par Rabie Guechi sur un texte de Omar Cherouk; elle est interprétée par une pléiade de jeunes acteurs dont Ali Bedjou et Halim Zedane, auxquels s´est joint, pour la première fois sur scène, le talentueux Toto de Medjana, a indiqué M.Alloun.
Cette oeuvre, servie par le talent affirmé du scénographe Abderrahmane Zaâboubi, est inspirée de Roi se meurt d´Eugène Ionesco.
La pièce relate l´histoire d´un roi qui règne ou fait semblant de régner; ses enfants l´aiment ou font semblant de l´aimer, ses serviteurs le servent ou font semblant de le servir. Son peuple vit ou fait semblant de vivre.
Et dans tout ça, la vie est, peut-être, juste un semblant de vie.
Phantasia est une pièce inspirée du fouillis de la société dans un style théâtral de l´absurde.
Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification et met en scène la déraison du monde dans laquelle l´humanité se perd, il vient réveiller la bête qui sommeille.
Certains pourront aussi s´élever contre cette boucherie au nom de la vertu et de l´esprit de la compassion. Reste qu´il s´agit d´un texte qui vient fouiller dans les abîmes de l´âme, qui vient puiser aux racines de l´être.
Et maintenant que rien n´est plus comme avant, que les temps ont changé et que l´homme est réduit à une simple marchandise, l´ordre néolibéral proclame la liberté de l´information depuis que l´Etat a renoncé à son monopole sur les moyens de communication audiovisuels.
L´abondance des nouveaux réseaux et l´avènement de la société de l´information vaudraient promesse de pluralisme, garantie de la liberté d´expression.
En réalité, les grands industriels et les grosses banques sont aux postes de commandes, la concentration des médias s´accélère.
Pour rappel, la troupe bordjienne Mesrah Ettedj s´était distinguée au Festival international Printemps théâtral, organisé en mars dernier à Sousse (Tunisie), en remportant les 1er et 3e Prix d´interprétation grâce aux prestations des comédiens Sofiane Attia et Nouari Radjaï.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours