SEMAINE DU FILM TURC À ALGER
«Les relations culturelles ne sont pas au niveau désiré»
La semaine du film turc se tiendra du 22 au 28 mars à Alger et verra la projection de 18 films en version originale.
Les relations culturelles entre l´Algérie et la Turquie méritent d´être renforcées, a estimé, jeudi, l´ambassadeur de Turquie à Alger, Ahmet Necati Bigali. «Les relations politiques et économiques entre l´Algérie et la Turquie sont excellentes, mais celles qui concernent le domaine culturel ne sont pas suffisantes et nécessitent d´être renforcées par des programmes d´échanges», a souligné M.Bigali, lors d´une conférence de presse consacrée à la semaine du film turc qu´abritera Alger à partir de lundi prochain. Affirmant la «grande similitude» qui existe entre les cultures des deux pays, de par l´histoire et les valeurs spirituelles communes, M.Bigali a précisé que les relations culturelles «ne sont pas au niveau tant désiré» et exprimé la volonté de son pays d´intensifier la coopération dans le domaine de la culture, à travers des programmes variés. Il a relevé, à cet égard, qu´une semaine culturelle algérienne est prévue en automne prochain à Ankara puis à Istanbul et qu´une semaine culturelle turque, à Alger, se tiendrait en 2011, annonçant dans la foulée, un projet de réalisation d´un centre culturel turc à Alger au cours des deux prochaines années.
Un concert soufi, qu´animera une troupe de derviches tourneurs, est déjà programmé pour le mois sacré de Ramadhan, a-t-il ajouté en souhaitant, par ailleurs, une «forte» participation de son pays à la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011» qu´il a qualifiée de «grandiose». Il a également salué l´«étroite» et la «fructueuse» coopération entre les deux pays dans le domaine des Archives nationales, soulignant l´importance des documents relatifs à la période ottomane en Algérie pour les chercheurs et historiens algériens. La semaine du film turc se tiendra du 22 au 28 mars à Alger et verra la projection de 18 films en version originale, en moyenne de trois séances par jour à la salle Ibn Zeydoun de Riad El Feth. Cette manifestation, première du genre, dédiée au 7e art turc, est initiée par l´ambassade de Turquie à Alger, en collaboration avec le ministère de la Culture et l´Office Riad El Feth.
Les films sélectionnés sont des longs métrages tirés des répertoires cinématographiques classiques et contemporains. Cinq films seront sous-titrés en arabe, quatre en français et neuf en anglais. La semaine du film turc, qui s´inscrit dans le cadre de la coopération culturelle bilatérale entre l´Algérie et la Turquie, sera lancée par la projection du film Mon père et mon fils en présence de son réalisateur, Cagan Irmak.