L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Alexandra David-Néel, 100 ans d'aventure illustrée de Jeanne Mascolo de Filippis

Quand une femme conte une autre

Elle parle d'une femme qui a repoussé ses limites, a su défier les moeurs et les traditions imposées à la femme occidentale.

De l'amour, de la passion et beaucoup d'admiration. C'est par ces mots que Jeanne Mascolo de Filippis, a décrit la célèbre Alexandra David-Néel, lui rendant hommage à l'occasion du 8 mars, fête internationale de la femme.
Une journée que l'Institut français de Constantine a tenu à marquer en invitant une personnalité emblématique qui s'est distinguée par une philosophie contemporaine et dont le directeur de l'IF, Antoine Torrens, dira en la présentant qu'«il s'agit d'une grande femme historique, qui conte une autre femme célèbre», considérant que «la place de la femme est importante dans la société»; le directeur laisse parler son invitée. Celle-ci, Jeanne Mascolo de Filippis, sans plus tarder, a fasciné par son intervention devant un public trié sur le volet, quand elle a retracé le parcours extraordinaire de son idole, Alexandra David-Néel, dans une biographie parue en formats de poche aux éditions Paulsen. Elle en dira que «c'est la première Occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, en février 1924, Alexandra David Neel est mondialement connue». Elle parle d'une femme qui a repoussé ses limites, a su défier les moeurs et les traditions imposées à la femme occidentale pour ajouter
qu'«Alexandra David-Neel fut une femme exceptionnelle à plus d'un titre. On la connaît comme une aventurière pionnière, bouddhiste et orientaliste, certainement l'exploratrice la plus importante du XXe siècle». Elle fut également, ajoute l'écrivaine, «pendant la première partie de sa vie, cantatrice, journaliste, anarchiste et féministe engagée». On en dira autant de Jeanne Mascolo de Filippis, qui a longuement étudié la vie de sa star. «Elle a voyagé sur ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu'a vu l'orientaliste, le tout illustré par de nombreux documents inédits, des photographies d'époque des paysages traversés et des documents personnels».
En d'autres termes, comme elle le souligne elle-même, lors des débats pertinents, «je me suis identifiée à cette femme». Jeanne est aussi une dame exceptionnelle qui a su séduire son public.
Un public qui est resté suspendu à ses lèvres à la fois simples et pleines de sens. Avec beaucoup de sagesse, sans perdre les repères de ses propos, elle a donné suite à la curiosité de ce public, en parlant de son idole mais en fait, elle parlait de ses idées, ses convictions et sa philosophie.
Jeanne Mascolo de Filippis n'est pas qu' auteure, elle est également guide de voyage, réalisatrice, diplômée de langue et civilisation tibétaines.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours