L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Après cinq ans d'absence

Rachid Boudjedra réapparaîtra bientôt

L'un des meilleurs écrivains algériens, toutes générations confondues, est de retour après une relative assez longue absence.

Il s'agit de Rachid Boudjedra, auteur du monumental roman « La répudiation», paru pour la première fois en 1969 alors que le romancier n'avait qu'à peine 28 ans. C'est le prolifique écrivain journaliste Ahmed Cheniki qui vient de livrer des informations concernant l'auteur du «Démantèlement» qui est un ami à lui, en plus d'être un confrère. Ahmed Cheniki a ainsi annoncé que le grand écrivain Rachid Boudjedra est de retour: après une longue sabsence, diverses raisons et un séjour d'une année en Chine, de belles découvertes, attente d'un texte à venir.
«Rachid Boudjedra m'apprend qu'il est en train de rédiger un ouvrage sur la Palestine qui sera édité à Beyrouth. Ce n'est nullement une surprise, révèle Ahmed Cheniki en précisant que Boudjedra a déjà publié dans les années 1970 un ouvrage, «Journal palestinien» (Hachette), donnant à lire la réalité palestinienne. «Aujourd'hui, il ne peut, m'a-t-il déclaré, ne pas intervenir, permettre aux uns et aux autres de comprendre ce qu'il se passe réellement depuis plus de 75 ans. Il sait de quoi il parle, lui qui connait pratiquement tous les grands écrivains et leaders palestiniens qui étaient/sont ses amis», ajoute Ahmed Cheniki. Ce dernier précise que le nouveau livre de Rachid Boudjedra est initialement écrit en langue arabe: ce nouveau livre de Rachid Boudjedra pourrait être simultanément traduit en français et en anglais, selon le même intellectuel. Rachid Boudjedra s'est pratiquement totalement éclipsé pendant plus de quatre années. Durant toute cette longue période, il n'a fait qu'une seule apparition médiatique. Il s'agit d'une longue interview qu'il a accordée, il y a quelques années, à l'écrivain journaliste et critique littéraire Hamid Abdelkader, parue dans le supplément culturel du quotidien algérien El Khabar. Aucune autre sortie médiatique ni participation à une quelconque activité culturelle de sa part n'est à signaler depuis près de cinq ans. Lors du dernier Salon International du Livre d'Alger, qui s'est tenu en novembre 2023, il était prévu qu'un hommage soit rendu à l'auteur de «L'escargot entêté», mais cet événement n'a pas pu avoir lieu bien qu'il ait été annoncé dans le programme officiel et final. Ce qui a poussé pas mal d'hommes de culture vouant une grande admiration à Rachid Boudjedra à exprimer publiquement leur inquiétude. Rachid Boudjedra est l'un des piliers de la littérature algérienne et francophone. Il est également l'un des romanciers algériens les plus prolifiques aux côtés de,,monument Mohammed Dib.
Rachid Beoudjedra est l'auteur de pas moins d'une trentaine de romans dont les plus aboutis sont «Le démantèlement», « Mille et une années de nostalgie», «Journal d'une femme insomniaque», «Topographie idéale pour une agression caractérisée», «L'insolation»... Son dernier roman, intitulé «La dépossession» a été publié en 2017 chez les éditions «Frantz Fanon» en Algérie et chez Grasset en France. Trois ans auparavant, Rachid Boudjedra avait édité un autre roman chez Barzakh intitulé «Printemps». Boudjedra est l'auteur du scénario du film algérien «Chronique des années de braie»», réalisé par Mohamed Lakhdar Hamina et qui a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 1973. Quant à «Ali au pays des mirages» d'Ahmed Rachedi, produit en 1981, et dont Boudjedra est le scénariste, il a reçu le Prix spécial du jury du Festival international du film de Moscou. Poète, Rachid Boudjedra a publié entre autre:» Pour ne plus rêver», son tout premier livre, aux éditions Enal en 1965. Boudjedra est également essayiste et polémiste dont le dernier livre, ayant fait beaucoup de bruit, est titré: «Les contrebandiers de l'histoire».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours