CLÔTURE DE LAYALI EL-BAHDJA
Succès estival
La première édition de cette manifestation a pris fin avec la star égyptienne, Mohamed Mounir.
C´est jeudi soir qu´a pris fin la première édition de Layali El-Bahdja, organisée au Théâtre de verdure, conjointement par l´Anep et El-Ahram avec le sponsoring de l´Entv et de l´établissement Arts et culture de la wilaya d´Alger. Comme à l´accoutumée, le public a affiché son plaisir en se déplaçant en masse pour aller pousser la chansonnette, danser ou simplement se divertir.
C´est Asma El-Djermouni qui a entamé la soirée jeudi en interprétant des chansons du patrimoine algérien, dont la musique algéroise ainsi que de nouvelles chansons. Le public a pu vibrer au son de mélodies bien de chez nous, suivant une orchestration signée Mokhtar Boudjlida. Etincelante à jamais, Amal Wahbi, accompagnée par l´orchestre de l´établissement Arts et culture, interprétera ses célèbres morceaux, des anciens aux nouveaux, tels El-Khayala, Chocolata, Min bahr lithani. La chanteuse a tenu à rendre hommage à la diva du tarab, Warda El-Djazaïria.
Mohamed Mounir qui était la star de la soirée, n´est monté sur scène qu´une heure après, en raison d´un problème technique faisant impatienter le public qui n´avait pas cessé de réclamer le nom de son chanteur favori.
La star égyptienne n´a pas eu de mal à charmer le public algérois conquis à l´avance à son répertoire et son charisme. Mohamed Mounir subjuguera l´assistance par des titres à l´image d´El-layla ya samra, Lisa el-aghani moumkina et Amut fiki. L´artiste prouvera qu´il peut aussi chanter d´autres répertoires en reprenant la chanson de Warda Hikaïti maâ zaman, ainsi que celles de Hamid Baroudi Hakmet lekdar reprise en choeur, dans l´effervescence ou encore El-barah d´El-Hachemi Guerrouabi. Encore une fois, le public en a eu pour son compte (pour 500 DA la soirée) en goûtant à la saveur d´un plateau musical à trois temps et «tons». En un mois et demi, le Théâtre de verdure était devenu le lieu de prédilection des amoureux de la chanson égyptienne.
A cet effet, un grand cordon de sécurité a été déployé pour pallier à tout débordement. Ceci étant, n´excuse en rien l´attitude abominable de ces agents de sécurité envers ce jeune homme, venu embrasser son idole égyptien, Mustapha Kamar, l´autre soir. Le jeune garçon s´était vu, à sa grande surprise, rabroué avec force et coups de poing comme un vulgaire malfaiteur, sous les yeux ahuris des spectateurs et de l´artiste lui-même. Un excès de zèle qu´on espère ne plus voir à la prochaine édition de Layali El-Bahdja. Cette dernière a vu la participation tous les jeudis en soirée, des chanteurs égyptiens à l´image de Hakim, Hicham Abbas, Mithat Salah, Mustapha Kamar et Chirine Ouajdi. Du côté algérien, c´est à Benzina, Mohamed Lamine, Cheb Toufik, Hassiba Amrouche, Chaba Yamina, Katchou, Zakia Mohamed, Naïma Ababssa et Abdou Deriassa, qu´est revenue la tâche d´essuyer le rôle de la première partie. Reste que nous aussi nous recelons des stars et des artistes confirmés. Il suffit d´aller les chercher... Pourquoi nous ne les contactons pas? Leur public, présent, n´attend que ça!