L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«LA SEMAINE DES BEAUX-ARTS» AU KIFFAN CLUB

Une autre manière d’allier culture et loisir

Pendant une semaine, du 19 au 25 juillet, cet espace de détente et de farniente se transforme en un lieu de rencontres entre les artistes et le public.

Il serait bien injuste de prétendre que des efforts ne soient pas consentis çà et là, des uns et des autres pour tenter, tant bien que mal, de faire intégrer la culture dans nos vacances, et de ce fait, cultiver en nous, simples citoyens, la «culture des vacances».
D´abord, un éditeur privé, en l´occurrence les Editions Alpha, a initié une opération intitulée «C´est l´été, lisez», s´étalant sur deux mois - du 15 juillet au 15 septembre - et qui consiste à accorder, dans toutes les librairies du pays et sur la totalité de leurs publications, des remises allant de 10 à 15%. L´éditeur a voulu, par cette opération, encourager les gens à lire tout le temps et partout, en rendant le prix du livre - qui semble être parfois un handicap - plus accessible, et donc aider à promouvoir la culture, en général, et la lecture, en particulier, pendant les vacances.
Dans la même lancée culturelle, et pour les mêmes nobles raisons, voilà que le complexe des loisirs aquatiques Kiffan Club, se met de la partie et se veut, en plus d´un lieu de distraction, où les gens vont bronzer, nager et jouer, un «cadre convivial où on peut allier loisirs, art et culture».
Ainsi, pendant une semaine, du 19 au 25 juillet, le Kiffan Club se transforme en un lieu de rencontres entre les artistes et le public. Peinture, sculpture, art contemporain, musique, mode, stylisme... toutes les expressions artistiques sont là pour donner à cet endroit une touche supplémentaire de goût et de raffinement qui laisse penser que tout n´est pas perdu et que la culture a, malgré tout, des alliés.
L´idée des organisateurs de cet événement estival à dimension culturelle, qui est à féliciter et à encourager, est, comme le souligne Mehdi Bennaï, responsable de l´animation, de «créer des espaces d´exposition, organiser des performances en temps réel, programmer des spectacles et des défilés de mode, proposer des ateliers de peinture et sculpture pour adultes et enfants...dans une ambiance festive, le but est de promouvoir l´ouverture de l´art, de faire sortir les artistes des musées pour les présenter à un large public».
Il s´agit donc, à travers cette initiative fort louable, de «passer un double message: sensibiliser le public aux arts et revendiquer le statut des artistes qui restent souvent dans l´ombre.»
En cette période estivale qui draine beaucoup de monde et qui attire des milliers d´estivants vers de nombreux sites touristiques du pays, de la capitale ou d´autres villes de notre belle et vaste Algérie, il serait judicieux que de telles initiatives soient prises, que des efforts soient consentis par des organismes publics ou privés, par des institutions ou des particuliers, pour tenter de rehausser autant que faire se peut la culture, l´art ou toute autre richesse du pays.
C´est l´été... L´été c´est les vacances, les vacances c´est se reposer, se détendre, lire...C´est bronzer...C´est danser... C´est se cultiver... C´est apprendre... C´est découvrir et se découvrir des talents... C´est apprécier et s´apprécier... C´est aussi avoir l´art et la manière d´apprécier... cet art...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours