L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coûteux mystère

Ce qui se passe dans le Sud algérien, quoique éclipsé quelque peu par les événements irakiens, est par trop inquiétant. Jusque-là, pas moins de 31 touristes étrangers, tous Européens, ont disparu sans laisser la moindre trace. Le tourisme dans notre pays, qui commençait à peine à sortir la tête de l´eau, risque de prendre un sérieux coup. Déjà, les Américains et les Belges déconseillent cette destination paradisiaque à leurs ressortissants. D´autres pays pourraient les suivre si rien de concret n´était fait dans les plus brefs délais, et si cette mystérieuse affaire n´était pas convenablement élucidée.
Tous les experts consultés se sont, en effet, accordés pour dire qu´il est matériellement impossible de disparaître dans ces interminables plaines désertiques sans laisser la moindre trace. Ni vêtements, ni engins de déplacement, ni même reliefs des repas pris dans les bivouacs. Il y a même pire. C´est au moment où tout semblait être mis en branle pour retrouver ces touristes égarés l´on ne sait où et que des mesures, que l´on suppose exceptionnelles, devaient être déployées afin de se prémunir contre ce genre d´incidents, que l´annonce tombe, tel un couperet. Deux autres touristes, des alpinistes autrichiens viennent, eux aussi, d´être portés manquants au départ du bateau qui devait les ramener chez eux à partir de la Tunisie.
Cette affaire, désormais très sérieuse, soulève des interrogations de taille. Les autorités algériennes, au moment où il aurait été judicieux de bien communiquer, se sont confinées dans un silence qui, bien souvent, a poussé la presse algérienne à se rabattre sur les déclarations faites par les chancelleries occidentales concernées par cette affaire, avec toutes les erreurs d´appréciation pouvant en résulter. Est-il permis, d´entrée de jeu, d´exclure la piste terroriste, même si nous savons que c´est l´armée qui mène les recherches dans la région et que des experts allemands dans le domaine se trouvent sur place pour les mêmes raisons? Au plus fort de la violence, jamais de pareils incidents ne se sont produits. Ce n´est pas aujourd´hui, que les choses se sont nettement améliorées, que des incidents de cette gravité et de cette ampleur pourraient se produire. Du moins, le bon sens le voudrait-il. D´autant que les méthodes terroristes ne se sont jamais encombrées de pareilles «subtilités» dans leurs actions sanglantes et très voyantes.
Les premières réactions officielles, enfin, font état d´abord du non-respect des règles de sécurité requises dans ce genre d´endroits, mais aussi de la possibilité que ces personnes se soient perdues hors des frontières algériennes. Bémol, s´il en est. Qui est loin de suffire à tout expliquer, ni même à justifier le comportement anormal de tous les responsables concernés, dont aucun n´a jugé utile, en dépit de la gravité des faits, de se déplacer sur les lieux. Le Sud algérien, aussi ensorceleur soit-il, n´est quand même pas le triangle des Bermudes. L´explication de ces disparitions doit être toute simple, presque à portée de la main ou de compréhension...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours