L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’amorce

C´est vrai que depuis longtemps, les Algériens sont habitués à être les destinataires, impuissants, d´une multitude de promesses sans avoir jamais assisté à leur transformation en prises de décision. Prenons comme exemple la corruption qui, comme chacun le sait, n´a épargné aucun secteur d´activité dans notre pays.
Je dis bien aucun secteur, y compris la presse où la liberté d´expression a souvent été troquée contre de l´argent salement gagné. Eh bien l´érosion progressive de la morale qui en a découlé, nous a longtemps fait croire que de ce fléau tentaculaire et éminemment corrupteur, les Algériens ne s´en sortiraient jamais. Eh bien non! Une petite lueur d´espoir relevée, il y a quelques jours, dans un journal et rapportant que la Gendarmerie nationale aurait inauguré une démarche radicale pour se débarrasser de ses corrompus et de l´ensemble des autres «brebis galeuses» activant dans ses rangs, n´est pas passée inaperçue. Voilà à présent que la douane, jusque-là présentée comme un sanctuaire où ne travaillent que des anges, se met à son tour de la partie pour expurger de ses rangs tous les malfrats qui, au nom de l´Etat, se sont enrichis illicitement depuis plusieurs années. Espérons qu´il s´agit là d´un début et qu´après ces deux institutions, d´autres leur emboiteront le pas...
Mais c´est quand même une initiative à saluer quelle que soit l´inclinaison de l´angle à travers lequel on la jugerait. Il n´en reste pas moins que des entreprises de cette nature qui, pour le moins, étaient inattendues il y a quelque temps, sont lancées dans un pays, qui, jusqu´ici, dépassait de loin la norme, si tant est qu´il y en ait une, en matière d´enrichissement rapide...Excellente initiative quand même. Mais rien n´empêche pour autant quiconque de se poser la question de savoir s´il s´agit là d´une campagne destinée à désamorcer la grogne annoncée par certains médias pour la rentrée ou d´une véritable déclaration de guerre, d´une guerre à outrance contre la corruption dont il a été dit plus haut qu´elle n´épargnait aucun secteur. La question se pose à présent de savoir comment en est-on arrivé là. Justement! En général quand un pouvoir, après des années d´efforts consacrés à l´assainissement de son pays, parvient à initier des mesures pour éradiquer la corruption, c´est qu´il est devenu plus puissant. Plus crédible!
Mais attention ! Gare à la puissance que ne soutiennent que les réserves de change et le confort financier du Trésor public. Car la puissance de l´Etat ce sont d´abord ses institutions quand elles sont dirigées par des hommes intègres, mais c´est également et peut-être surtout lorsque ces institutions sont encadrées par des lois veillant, comme à la prunelle de leurs yeux, à ne pas favoriser la formation de mafia politico-financière grâce au commerce extérieur...
Le fait d´avoir commencé par la douane pour amorcer la lutte anticorruption est déjà en soi un acte hautement significatif. A notre tour de demander à quand la grande lessive?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours