Après la suppression de C8, Canal + change de stratégie de communication
En prévision de son redéploiement dans le paysage audiovisuel, suite à la fermeture de C8, le groupe Canal a annoncé plusieurs changements dans sa stratégie de communication. Ainsi, le groupe appartenant au magna des médias ,Vincent Bolloré, a indiqué la mise en place d’une direction globale de la marque et de la communication, sous la direction d’Émilie Pietrini. Cette nouvelle organisation englobe l’ensemble des territoires et activités de l’entreprise. Plusieurs professionnels de la communication issus du monde arabe et maghrébin sont associés à cette démarche, et cela, dans le but de se replacer en Afrique et dans le monde arabe. Ainsi, les équipes sont structurées de la manière suivante : Olivia Abehassera, précédemment directrice de la communication corporate, assume désormais le rôle de directrice de la communication programmes et corporate. Elle est responsable des relations presse concernant les programmes en France et continue de gérer la communication corporate, avec Karima Mhoumadi qui est d’origine algérienne comme responsable communication corporate.
La direction artistique est désormais intégrée à la direction de la marque et de la communication, sous la direction d’Olivier Degrave. Cette direction est chargée de l’image de marque du groupe, et inclut également le service photo, dirigé par Félicie Lelouch Coulhon. Pour le volet communication à l’international, Hala Saab, Française d’origine libanaise, dirige désormais la communication liée à l’Afrique, l’Asie, l’Europe (hors France), ainsi que les territoires d’outre-mer, qui est rattachée à la nouvelle direction de la marque et de la communication. Quant à l’intégration de Dailymotion et de l’Olympia dans le groupe Canal, Elvire Charbonnel prend en charge la communication de ces entités, en plus de son rôle au sein de StudioCanal. Céline Pontygayot reste responsable de la communication publicitaire et digitale en France. Nicolas Alibert continue de superviser les relations publiques pour l’ensemble des territoires et activités du groupe. Ces changements visent à renforcer la cohérence et l’efficacité de la communication au sein du groupe Canal.
L’objectif de cette restructuration de Canal+ ; a pour but de donner une visibilité à l’international, notamment en Afrique et dans le monde arabe où le groupe Canal + a failli.
Il faut dire aussi que l’arrêt de la diffusion de C8 et NRJ12 sur la TNT et les canaux de Canal+, décision prise par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) en juillet 2024, met fin à près de deux décennies de présence de ces chaînes dans le paysage audiovisuel français.
Le groupe Canal va aussi profiter du mois de mars pour procéder à d’autres ajustements dans son offre numérique. Ces changements s’inscrivent dans une stratégie plus large de Canal+, qui a annoncé en décembre 2024 le retrait de ses chaînes payantes de la TNT à partir de juin 2025.