Vers la création de 4 instituts de formation spécialisés dans le domaine des mines
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé, mardi à Biskra, que quatre (4) instituts de formation spécialisés dans le domaine minier seront créés à travers le pays.
Le ministre a précisé, au second jour de sa visite de travail et d’inspection dans cette wilaya, que son secteur reste "demandeur d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, spécialisée dans le domaine minier", même si, a-t-il rappelé, il existe des structures de formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs relevant de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il a été décidé de créer quatre (4) nouveaux instituts à travers le pays dont le premier sera ouvert dans la wilaya de Biskra.
Les nouveaux instituts, devant être supervisés et encadrés par le groupe industriel public Sonarem, formeront des diplômés de "niveau international" qui auront suivi leur cursus en collaboration avec des entreprises étrangères spécialisées, dès lors que l’Algérie s’emploie, dans le cadre du développement de son économie, à assurer une formation de haut niveau conformément aux normes internationales dans le domaine minier.
Notons que le ministre de l’Energie et des Mines poursuivra tout au long de la journée sa visite de travail dans la wilaya de Biskra où il inspectera plusieurs projets et équipements relevant de son secteur.