SOUDAN
Khartoum convoque l’ambassadeur de France
Le Soudan a convoqué hier l´ambassadeur de France à Khartoum, Patrick Nicoloso, après des propos qu´un responsable français aurait tenus sur la mise en oeuvre du mandat d´arrêt contre le président Omar El-Béchir, selon une source diplomatique. La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d´arrêt international le 4 mars contre le président soudanais, Omar El-Béchir, pour crimes de guerre contre l´humanité au Darfour, région de l´ouest du Soudan en proie à la guerre civile.
Les autorités soudanaises ont indiqué ce week-end que le président Omar El-Bechir se rendrait au prochain Sommet arabe de Doha (Qatar) les 29 et 30 mars malgré le mandat d´arrêt international.
Le quotidien Asharq al-Awsat a récemment publié une interview d´Eric Chevallier, porte-parole de la diplomatie française, dans laquelle il indique que la majorité des pays de l´Union européenne «presse les pays membres et non-membres de la CPI d´aider la Cour à exécuter le mandat d´arrêt contre le président soudanais, tout particulièrement s´il se rend au Qatar en avion». Ces déclarations auraient ulcéré de hauts responsables soudanais alors que les relations entre Paris et Khartoum sont particulièrement tendues.