L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le monde réagit

Les pays du monde entier ont suivi, commenté puis réagi à l’investiture de l’homme qui a caressé l’Histoire.

L´investiture de Barack Obama à la tête des USA a suscité plusieurs réactions à travers le monde.
Des hommages frôlant les louanges lui ont été rendus par plusieurs personnalités du monde. L´écrivain portugais José Saramago, 86 ans, et Prix Nobel de littérature 1998 et militant communiste convaincu, lui a rendu, hier, un vibrant hommage se demandant même «d´où est sorti cet homme venu nous dire qu´un autre monde est possible?».
Les quatre coins du globe ont donc vibré avec l´installation de cet homme «miracle» qui promet de changer un monde jusque-là inchangeable.
A commencer par le continent noir, d´où est issu le Black américain dont l´investiture a été fêtée comme un événement national. Le président kenyan Mwai Kibaki a vivement félicité Barack Obama pour son investiture, souhaitant que son pays renforce ses relations avec les USA.
Le Nobel de la Paix, Nelson Mandela, a félicité, lui aussi, le premier président noir des Etats-Unis, qualifiant sa prestation de serment de moment «historique», tout en l´assurant de son indéfectible affection. Les pays de l´Amérique latine ont réagi à cet événement planétaire.
Le chef du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, a qualifié de très intéressant le discours d´investiture du nouveau président américain. Le président mexicain Felipe Calderon a souhaité le plus grand succès à Obama, dont, a-t-il souligné, la capacité à sortir les Etats-Unis de la crise profitera aussi au Mexique.
Les Asiatiques ne sont pas restés muets. Le président afghan Hamid Karzaï qui a présenté tous les voeux de réussite à M.Obama, a estimé que la nouvelle administration américaine ouvrait une «nouvelle ère prometteuse de compréhension» entre les Etats-Unis et son pays.
Le Pakistan a salué, par la voix du parti Jamaat-i-Islami (JI), l´annonce du nouveau président des Etats-Unis d´adopter une nouvelle approche envers le monde musulman «basée sur l´intérêt et le respect mutuels».
Toutefois, l´Etat hébreu d´Israël ne s´attend pas, selon la déclaration du vice-Premier ministre Haïm Ramon, à un changement de la politique américaine au Proche-Orient sous l´administration d´Obama.
Kévin Rudd, Premier ministre australien, a estimé que «l´investiture de M.Obama est un grand moment pour le peuple de l´Amérique et les peuples du monde croyant en la liberté, en la démocratie et au progrès». De leur côté, les pays européens ont réagi vivement à cet événement. Le Haut représentant de l´Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Javier Solana, a estimé que l´installation du nouveau président américain Barack Obama était un «moment spécial».
Le considérant comme étant un homme politique pas comme les autres, Solana a indiqué qu´Obama touche, par ce qu´il est et les choix qu´il fait, des milliards de personnes à travers le monde.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a qualifié d´impressionnant le discours d´Obama. Louant son programme économique, climatique et social, il a déclaré qu´Obama incarne le rêve américain. Cette réaction a été suivie par une invitation au président Obama à effectuer une visite en Allemagne.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours