L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RÉFÉRENDUM AU SUD-SOUDAN

Les bulletins de vote sont arrivés

Les millions de bulletins de vote imprimés en Grande-Bretagne pour le référendum d´indépendance du Sud-Soudan sont arrivés mercredi au Soudan, malgré les intempéries en Europe, ont annoncé des responsables. «Je confirme que les bulletins de vote et le matériel électoral sont arrivés à Juba (capitale sudiste).
La température (en Grande-Bretagne) a retardé de quelques heures leur arrivée, mais cela n´aura aucun impact sur la distribution» du matériel, a déclaré Denis Kadima, chef de la section référendaire de l´ONU (Unired).
«D´un point de vue technique, nous ne voyons pas maintenant ce qui pourrait empêcher le processus de se tenir à la date prévue le 9 janvier», a-t-il ajouté. L´ONU doit distribuer d´ici Noël dans les dix capitales du Sud-Soudan ces bulletins qui seront ensuite acheminés dans les bureaux de vote d´ici le 8 janvier, veille du scrutin.
Le mandat d´impression du matériel électoral pour ce scrutin historique avait été confié début décembre à l´entreprise britannique Tall Security Print. Or, plusieurs personnes au Sud-Soudan, ont craint que la neige abondante en Grande-Bretagne, qui paralyse le transport aérien, ne compromette la livraison du matériel électoral et donc remette en cause la tenue à la date prévue du référendum.
Le contrat pour l´impression des bulletins avait été accordé avant la fin de la période d´inscription des électeurs sur les listes de scrutin afin de respecter le calendrier électoral serré. En tout, 7,5 millions de bulletins ont été imprimés, pour un peu plus de trois millions d´inscrits.
Les bulletins restants seront gardés dans des entrepôts sécurisés. Les Sud-Soudanais sont appelés le 9 janvier à choisir entre l´indépendance de leur région ou son maintien dans le cadre d´un Soudan unifié.
Ce référendum est le point-clé de l´accord de 2005 qui a mis fin à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien, un conflit ayant fait environ deux millions de morts. «En nous appuyant sur nos observations jusqu´à présent, nous pensons qu´un référendum crédible peut avoir lieu», a déclaré lors d´une conférence de presse, l´ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, chef du panel de suivi du référendum mandaté par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Mais il reste «d´importants défis» à relever comme la mobilisation des électeurs, le financement de la commission référendaire par le gouvernement afin de payer les employés dans les centres de vote et la tenue d´un scrutin sans anicroche, a ajouté ce responsable.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours