L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VIOLENCES EN IRAK

Les pertes américaines à leur plus bas niveau depuis l’invasion

Le mois le plus meurtrier pour l’armée américaine en Irak a été celui de novembre 2004, avec 137 militaires américains tués.

Dix-neuf militaires américains ont été tués en Irak en mai 2008, soit le mois le moins meurtrier pour l´armée américaine depuis l´invasion du pays en mars 2003, a annoncé hier un porte-parole militaire américain.
Cinquante-deux soldats américains avaient trouvé la mort en Irak en avril, période marquée par d´intenses combats à Baghdad entre l´armée américaine et les miliciens chiites du leader radical Moqtada Sadr.
En mai, les violences en Irak ont nettement baissé d´intensité, à la faveur notamment d´une trêve conclue au début du mois pour mettre un terme aux combats avec les combattants sadristes de l´Armée du Mahdi. ´´Je peux confirmer 19 décès en mai en Irak, selon le Bureau du secrétaire à la Défense´´, a déclaré un porte-parole de l´armée américaine.
´´Les efforts des forces de sécurité irakiennes et des forces de la coalition apportent de la stabilité à l´Irak.´´ Le commandement américain s´était déjà félicité le 25 mai de la baisse générale des violences dans le pays, tombées la semaine précédente à leur plus bas niveau depuis mars 2004.
Le mois le plus meurtrier pour l´armée américaine en Irak a été celui de novembre 2004, avec 137 militaires américains tués, selon le site indépendant icasualties.org, alors qu´avant mai 2008, le mois le moins meurtrier avait été février 2004, au cours duquel 20 soldats américains avaient trouvé la mort.
Au total, 4084 soldats et personnels militaires américains ont été tués en Irak depuis mars 2003, toujours selon icasulaties.org. De leur côté, les ministères irakiens de la Défense, de l´Intérieur et de la Santé ont annoncé qu´au moins 563 Irakiens avaient été tués dans les violences en mai, contre au moins 1073 le mois précédent et 1082 en mars.
Le nombre d´insurgés tués a également chuté en mai à 170, contre 355 en avril. Selon des chiffres obtenus par l´AFP auprès de responsables des services de sécurité irakiens, 504 civils, 32 policiers et 27 militaires irakiens ont été tués en mai.
L´armée américaine a annoncé jeudi qu´une nouvelle brigade, soit environ 4000 hommes, entamerait en juin son retrait d´Irak, où sont actuellement déployés quelque 155.000 militaires américains.
Le général Carter Ham, responsable des opérations au sein de l´état-major interarmées américain, avait estimé que le pic en avril du nombre de militaires américains morts en Irak ne reflétait pas une aggravation majeure de la situation sur le terrain.
Dans un entretien au Washington Post, le directeur de la CIA, Michael Hayden, a évoqué vendredi une ´´quasi-défaite stratégique d´Al Qaîda en Irak´´, et accusé, par ailleurs, l´Iran d´ingérence croissante dans le pays.
´´C´est la politique du gouvernement iranien, approuvée au plus haut niveau de ce gouvernement, de faciliter le meurtre d´Américains et d´autres membres des forces de la coalition en Irak´´, a-t-il dit. Le commandement américain accuse régulièrement l´Iran d´ingérence en Irak en affirmant que Téhéran arme et entraîne des ´´groupes spéciaux´´ combattant contre les forces américano-irakiennes.
Au moins deux personnes ont été tuées et cinq blessées hier dans un attentat à la voiture piégée en plein coeur de Baghdad. Samedi, au moins neuf policiers avaient péri dans un attentat suicide dans la ville de Heet, dans la province sunnite d´Al Anbar.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours