L’Iran pas lié par les décisions du Sommet
L´Iran ne se sentira pas lié par les décisions «connues d´avance» du sommet de Washington sur la lutte contre la prolifération nucléaire auquel il n´a pas été invité, a déclaré hier le représentant iranien à l´Agence internationale de l´énergie atomique (Aiea), Ali Asghar Soltanieh.
«Le résultat de la conférence de Washington est connu d´avance, et aucune de ses décisions ne peut lier les pays qui n´y sont pas représentés», a déclaré M.Soltanieh cité par l´agence Isna. Les dirigeants de près de 50 pays et organisations internationales devaient évoquer hier et aujourd´hui à Washington le renforcement de la lutte contre la prolifération nucléaire, afin d´empêcher notamment que des armes de destruction massive ne tombent aux mains de mouvements terroristes. L´Iran, en conflit avec l´Occident sur son programme nucléaire qui s´en inquiète, n´a pas été invité à Washington.
«Les Etats-Unis abusent des conséquences du 11 septembre pour détourner l´opinion publique mondiale de la menace pour la sécurité internationale que constituent les armes nucléaires (des grandes puissances), spécialement celles détenues par les Américains», a estimé M.Soltanieh. «La nouvelle doctrine nucléaire américaine prouve que les Etats-Unis ne se sentent engagés par aucune règle internationale», a ajouté le responsable iranien. Les Etats-Unis ont défini la semaine dernière une nouvelle doctrine nucléaire excluant des frappes contre des pays ne disposant pas de l´arme atomique ou étant signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), en excluant toutefois l´Iran et la Corée du Nord contre lesquels «toutes les options sont ouvertes», selon le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.