Principaux points de l’Accord
Objectifs:
- La hausse de la température moyenne de la planète devra être contenue en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels (1800). Mais cette disposition n´est assortie d´aucune garantie: l´accord ne mentionne pas en effet la division par deux des émissions polluantes d´ici 2050 ni de date à laquelle celles-ci devront cesser d´augmenter.
- D´ici au 31 janvier, les pays industrialisés devront communiquer leurs objectifs de réduction d´émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 et les pays en développement devront annoncer les actions qu´ils comptent mettre en oeuvre pour atténuer les leurs. Aucun objectif chiffré n´est inscrit dans le texte.
Vérification:
- Les engagements des pays industrialisés devront être «mesurables, notifiables et vérifiables» (règles MRV), afin d´en contrôler la réalité.
- Les pays en développement communiqueront eux-mêmes, tous les deux ans, les informations sur leurs politiques nationales, en offrant les éléments ouvrant à des «consultations et analyses internationales», dans le «respect de leur souveraineté nationale» (concession à la Chine).
Seules les mesures bénéficiant d´un soutien international, financier ou technologique, seront soumises aux règles MRV.
Ce point a constitué l´un des plus durs de la négociation.
Financement:
- Création du «Fonds Vert Climat» de Copenhague pour soutenir les projets des pays en développement visant à réduire leurs émissions, comme la protection des forêts et la lutte contre la déforestation, l´adaptation, le renforcement des capacités et le transfert de technologies.